Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Vinovalie teste une caisse-outre multiservice

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Vinovalie teste une caisse-outre multiservice

La cave coopérative du Tarn et Smurfit Kappa ont imaginé le Grand 8, d’un format de 2,25 l, positionnable à l’horizontale ou à la verticale. -

Son nom ne fournit une indication que sur sa forme octogonale : le Grand 8. Mais son originalité est davantage dans la modularité de ses options de service. Dotée de deux emplacements de robinet, cette caisse-outre peut être positionnée à l’horizontal ou à la verticale. Et sa compacité – sa contenance est de 2,25 l de vin, soit l’équivalent de trois bouteilles – autorise une conservation au réfrigérateur.

La mécanisation en janvier

Réalisée par Smurfit Kappa, cette caisse-outre a été imaginée par Vinovalie, une cave coopérative du Tarn, pendant la première période de confinement, avec la collaboration de la graphiste Louise Cadenaule. Considérant que le rayon des vins en BIB (marque déposée de Smurfit Kappa Bag-in-box), en croissance, certes, en particulier pendant cette période, manque d’innovation et d’originalité, la coopérative a voulu « proposer un format différent des traditionnels 3 ou 5 l, un packaging élégant et inédit permettant aux acheteurs de gagner du linéaire et offrant aux consommateurs un nouveau concept de servie », explique Jacques Tranier, son directeur général, à V&S News. Inconvénient : ce format exige des ajustements de la chaîne de conditionnement et doit être produit manuellement pour le moment ; mais Smurfit Kappa promet des machines adaptées dès janvier prochain.

Exclusivité de deux ans

Ces caisses-outres sont disponibles dans une quarantaine de magasins du sud-ouest de la France. Les premiers retours fournissent déjà des indications sur les modifications à apporter. Par exemple, le consommateur repère difficilement les emplacements des robinets. Parfois, il pense aussi que la caisse contient une bouteille. En parallèle, alors que la coopérative propose des vins IGP comté-tolosan rouges, blancs et rosés, elle prévoit de passer à des AOC, voire du bio, et de mettre en avant les cépages. Vinovalie dispose de surcroît d’une exclusivité sur ce BIB pendant deux ans.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trois procédés s’attaquent au goût de bouchon

Technologie

Trois procédés s’attaquent au goût de bouchon

L’italien Ganau et le portugais Amorim présentent simultanément des technologies destinées à lutter contre le TCA dans les bouchons en liège. - Ce n’est sans doute pas concerté, mais la[…]

21/01/2021 | Vins
De nouvelles bouteilles pour l’AOC costières-de-nîmes

Stratégie

De nouvelles bouteilles pour l’AOC costières-de-nîmes

Vinitech dévoile son palmarès

Concours

Vinitech dévoile son palmarès

La caisse-outre de vin profite de la crise

La caisse-outre de vin profite de la crise

Plus d'articles