Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Mauco-Cartex en 4.0 avec Hipe

Mauco-Cartex en 4.0 avec Hipe

Le transformateur intègre le configurateur de devis de Packitoo. -

À l’heure de l’industrie 4.0, Mauco-Cartex, implanté à Peujard (Gironde), a confié « sa transformation numérique » à Packitoo. Une façon de dire que le spécialiste des emballages en carton et en bois a opté pour le configurateur Hipe afin de doter son nouveau site Internet de fonctionnalités inédites centrées sur « la réactivité commerciale ». Une façon également de s'adresser directement à une nouvelle génération d'acheteurs nés avec les nouveaux outils numériques. Sont ainsi déclinées quelque 500 solutions associant des formats, des couleurs spécifiques, des calages ou encore des impressions et décorations. Adhésifs, tampographie, sérigraphie, flexographie, numérique, offset pour le carton et brûlé et transfert à chaud pour le bois : tous les procédés sont au rendez-vous. Dans le domaine du carton ondulé, les cannelures vont de la « E » de 1,7 mm à la « BC » de 6,8 mm. Les stocks sont affichés en temps réel, tandis que le système de suivi de commandes et de facturation inscrit la relation commerciale dans la durée en intégrant une grille des tarifs ainsi que la gestion des outillages et autres clichés. Un gage de souplesse et de transparence pour ce transformateur positionné sur les standards avec Mauco et le sur-mesure avec Cartex.

Métiers du vin

Forte d’une centaine de salariés, l’entreprise familiale, dirigée par Sarah Escat, exploite quatre sites implantés dans le sud de la France pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros réalisé avec 4500 clients. L’entreprise trouve son origine dans la création en 1967 de Mauco par Maurice Mauco avec pour spécialité les fournitures pour les vins et spiritueux. Mauco a ainsi porté la création des caisses en pin maritime Vini caissiers en 2003.  La reprise en 2016 de Cartex, son fournisseur de carton ondulé fondé en 1992 par Guy Paufiques, donne naissance à Mauco-Cartex qui affirme son ancrage dans les métiers du vin. Sarah Escat est d’ailleurs distinguée comme lauréate des « Talents du vin 2016 » dans la catégorie des équipementiers par le quotidien La Tribune. En 2017, l’entreprise qui fête ses 50 ans développe autour de Mauco’nnect des emballages connectés tandis que le bureau d’études, fer de lance d’une cellule dédiée à l’innovation, dépose des brevets grâce à son nouveau logiciel de conception relié à une table de découpe.

Gagner de l’argent

Comme Emballages Magazine a eu l’occasion de l’évoquer en octobre 2019, Packitoo, jeune entreprise innovante (JEI) installée à Pau (Pyrénées-Atlantiques), entend révolutionner les devis avec son configurateur baptisé Holistic Instant Price Engine (Hipe). Hipe fonctionnant comme un « logiciel en tant que service » (Saas) nourri à l’intelligence artificielle (IA), les deux partenaires anticipent de futurs développements après cette première collaboration. « Avec l’explosion des petites et moyennes séries, les entreprises n’ont plus le temps de réaliser des centaines de devis sur un simple tableur. D’autant que chaque cas est très particulier à l’heure de la personnalisation… Or, 50% des commandes en B to B sont gagnées par le fournisseur qui répond en premier. Nous voulons que nos clients soient les premiers à répondre en s’assurant de gagner de l’argent », expliquait Thomas Othax, le fondateur de Packitoo, il y a deux ans. Une analyse validée par Mauco-Cartex…

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Amorim vante le bilan carbone du liège

Economie circulaire

Amorim vante le bilan carbone du liège

Sur l’ensemble de leur cycle de vie, les bouchons peuvent compenser les émissions de CO2 des autres éléments de la chaîne de production, y compris des bouteilles en verre. - Lors du salon Viteff, consacré[…]

18/10/2021 | BouchagesVins
Estal lance deux collections de bouteilles 100 % recyclées

Technologie

Estal lance deux collections de bouteilles 100 % recyclées

Cacolac croit dans le vin en canette

Investissements

Cacolac croit dans le vin en canette

EthicDrinks et Jules Lebègue primés par Adelphe

Concours

EthicDrinks et Jules Lebègue primés par Adelphe

Plus d'articles