Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Guala Closures connecte les bouteilles de Vigneti Massa

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Guala Closures connecte les bouteilles de Vigneti Massa

Le spécialiste italien des capsules en aluminium a développé la technologie Nestgate. -

La technologie Nestgate a trouvé une première application en Europe. Mise au point par le spécialiste italien des capsules à vis Guala Closures, elle permet de connecter des bouteilles de vin par l’intermédiaire des bouchons pour fournir un certain nombre d’informations et vérifier l’authenticité du produit. Déjà mise en œuvre dans le secteur des spiritueux aux États-Unis, elle a été adoptée par le domaine Vigneti Massa, en Italie. Les bouchons connectés obtureront les vins du millésime 2018 et trois crus particuliers, Derthona Costa del Vento, Derthona Montecitorio et Derthona Sterpi.

Authenticité du produit

Grâce à la collaboration entre Guala Closures et la start-up luxembourgeoise Compellio, les clients du domaine peuvent créer leur propre cave virtuelle sur la plate-forme Compellio et obtenir des informations sur les vignobles, les cépages, les notes de dégustation et les avis d’experts. De plus, ils peuvent vérifier l’authenticité du produit grâce à la blockchain qui garantit l’identification des bouteilles par le biais d’un code unique pour chaque flacon. « Cela permet à Vigneti Massa de protéger et de surveiller ses données sensibles en temps réel, lui offrant ainsi un support efficace pour la traçabilité de ses bouteilles tout au long de la chaîne d’approvisionnement », indique Guala Closures. « En plus d’offrir une nouvelle expérience au consommateur, le système NFC garantit la lutte contre la contrefaçon et le "marché noir" de ces perles de la nature, assurant leur authenticité et leur traçabilité », ajoute Walter Massa, copropriétaire du vignoble piémontais.

Guala Closures a réalisé un chiffre d’affaires de 543 millions d’euros en 2018, emploie 4700 salariés, compte 29 usines dans le monde et déclare vendre plus de 15 milliards de bouchons par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un étui moulé pour le champagne Ruinart

Economie circulaire

Un étui moulé pour le champagne Ruinart

La maison rémoise va remplacer ses coffrets par une coque ultralégère en fibres de cellulose compressées. - Les maisons et marques de champagne rivalisent toujours d’imagination pour se différencier sur[…]

14/02/2020 | Étuis-CoffretsTechnologie
Un Oscar de l’emballage pour la Maison Mélan Moutet

Concours

Un Oscar de l’emballage pour la Maison Mélan Moutet

Smurfit Kappa Crest reçoit un Oscar de l’emballage

Concours

Smurfit Kappa Crest reçoit un Oscar de l’emballage

Verallia fait son entrée dans le haut du tableau de la Bourse de Paris

Stratégie

Verallia fait son entrée dans le haut du tableau de la Bourse de Paris

Plus d'articles