Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

EthicDrinks et Jules Lebègue primés par Adelphe

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
EthicDrinks et Jules Lebègue primés par Adelphe

Les finalistes du concours Millésime 2021 et les dirigeants d'Adelphe. Au centre, Alban de Belloy, directeur de Jules Lebègue, et Mickaël Alborghetti, fondateur d'EthicDrinks.

Les deux entreprises ont reçu le prix Millésime de l’écoconception 2021. -

La deuxième édition de Millésime, le concours de l’écoconception dans la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre d’Adelphe, la filiale de Citeo en charge de ce secteur, a désigné ses lauréats. EthicDrinks, dans la catégorie « entreprise de moins de 50 salariés », et Jules Lebègue (groupe Advini), dans la catégorie « entreprise de plus de 50 salariés », ont été récompensés pour leur démarche environnementale liée à l’emballage. Une cinquantaine d’entreprises avaient déposé leur candidature. Un jury de professionnels a sélectionné six finalistes, qui ont ensuite été départagés par les votes du public, qui représentent 40% de la note finale. Cette année, une campagne de vidéos ludiques présentant les initiatives des finalistes a été diffusée sur les réseaux sociaux afin d’inciter le public à voter.

Suppression de la capsule de surbouchage

Fondé en 2019 à Bordeaux (Gironde) par Mickaël et Camille Alborghetti, EthicDrinks est une « entreprise à mission » de négoce qui propose à la vente des vins bio, dont les processus de production et de distribution ont été pensés pour assurer l’impact environnemental le plus faible possible. Parmi les points forts du projet, on relève la suppression de la capsule de surbouchage, une bouteille au poids notablement inférieur à celui observé dans le Bordelais, une stratégie globale d’achat de matériaux recyclés et l’utilisation de matériaux disposant de filières de fin de vie, ou encore la mesure des impacts environnementaux et la transparence sur les résultats.

Outil de pilotage de la performance environnementale

Maison de négoce créée, elle, en 1828, Jules Lebègue est basée à Saint-Emilion (Gironde) et appartient au groupe Advini depuis 2006. Déployant de nombreux projets en faveur d’une production écoresponsable, de la vigne à la bouteille, elle s’est lancée en 2020 dans la refonte de sa marque phare certifiée bio « J’en fais saerment » pour en faire un produit écoconçu, tout en restant impactant d’un point de vue marketing. Elle a réalisé des économies sensibles et quantifiées de matières premières à la suite de ce changement et conduit sa démarche ne partenariat avec des écoles d’ingénieurs, sa maison mère, ses fournisseurs et les distributeurs. Elle a surtout mis au point un outil interne de pilotage de la performance environnementale et utilise en parallèle une analyse de cycle de vie (ACV).

Chaque lauréat s’est vu offrir au choix un pack visibilité média afin de communiquer sur sa démarche au sein d’un journal local ou professionnel ou un film d’entreprise pour présenter son engagement en faveur de l’environnement.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Cacolac croit dans le vin en canette

Investissements

Cacolac croit dans le vin en canette

Engagée dans cette activité depuis 2011, l’entreprise familiale va construire un site dédié pour tripler sa capacité. - Si Cacolac est connu pour sa célèbre boisson au lait chocolaté,[…]

16/09/2021 | CanettesVins
Une marque collective pour informer du bouchage liège

Profession

Une marque collective pour informer du bouchage liège

Inapa référence Bindakote de Favini

Profession

Inapa référence Bindakote de Favini

Du plastique recyclé pour les bouchons Blue Line

Economie circulaire

Du plastique recyclé pour les bouchons Blue Line

Plus d'articles