Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

En 2020, les Verallia Design Awards célébreront le verre à la française

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
En 2020, les Verallia Design Awards célébreront le verre à la française

L'an dernier, le concours a récompensé cinq concepts répondant à la thématique "Le verre de la fête".

© Florian Léger

Verallia a annoncé la thématique de son concours de design pour sa onzième édition. Les étudiants devront présenter un concept sur « Le verre à la française » pour tenter de remporter un Verallia Design Award. –

Nouvelle édition, nouvelle thématique. En 2020, Verallia renouvelle son concours de design à succès. Après l’écologie en 2018 et l'univers festif en 2019, les participants devront présenter un concept de bouteille sur « Le verre à la française ». Ouvert aux étudiants ou jeunes diplômés en écoles de design, de packaging, mais aussi des Beaux-Arts, ils auront jusqu’au 5 avril pour déposer leurs candidatures. Une date repoussée d’une semaine pour pallier la situation inédite en France, liée à l’épidémie de Covid-19.

Ève George, une marraine souffleuse de verre

Le groupe verrier organise depuis 2010 sa compétition de design. Considéré comme l’un des concours phare du secteur, il s’intègre dans de nombreux cursus d’apprentissage des futurs designers packaging. Cette onzième édition cherchera à mettre en valeur l’origine française d’un produit à travers son emballage en verre. Trois catégories sont ouvertes autour de la thématique « Le verre à la française ». Les candidats pourront proposer au choix : une bouteille pour le vin tranquille, un packaging pour le vin effervescent et le champagne ou encore un emballage pour les spiritueux.

L’édition 2020 des Verallia Design Awards accueille une nouvelle marraine, la designer Ève George. Spécialisée dans le soufflage du verre, elle travaille la matière pour façonner des luminaires principalement, mais aussi des objets pour les arts de la table, des accessoires d’intérieur ou encore des carreaux de verre. « Je travaille le verre tous les jours et pourtant, cette matière me fascine toujours autant, explique-t-elle. Jeux de transparence, de relief, de texture… J’ai l’impression de créer à l’aide d’une palette de lumières. Je suis constamment mise au défi par sa technicité, mais c’est également ce qui rend ce matériau très précieux à mes yeux. » En 2018, Ève George a remporté le Prix de la jeune création métiers d’art. L’occasion pour Mai Hua de réaliser son portrait en vidéo.

Un prix spécial autour de la consigne du vin rosé

Comme chaque année, un prix spécial accompagne le concours. Il s’intitule « Bouteille de vin rosé, consignée, réemployée ». L’objectif est de « promouvoir cette pratique écoresponsable », indique le communiqué de la compétition. Les participants devront concevoir une bouteille de vin rosé servi dans le circuit des cafés, hôtels et restaurants (CHR) des zones balnéaires. Le défi sera d’imaginer une forme qui porte intrinsèquement la facilité de réemploi et la possibilité pour les viticulteurs de communiquer sur l’origine et les qualités de leur vin.

L’année dernière, 603 personnes avaient participé au Verallia Design Awards. Et 123 écoles étaient représentées à travers 303 projets dont 53 avaient été retenus et présentés au jury. Le dépôt des dossiers se poursuit jusqu'au 5 avril. La délibération se tiendra en mai ou en juin en fonction de l’évolution des consignes sanitaires liées au Covid-19. La remise des prix est fixée au 26 juin 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

[Covid-19] Les mesures de Luxe Pack Monaco pour rassurer exposants et visiteurs

[Covid-19] Les mesures de Luxe Pack Monaco pour rassurer exposants et visiteurs

Le salon de l’emballage de luxe doit tenir son édition monégasque du 28 au 30 septembre. Mais l’épidémie de coronavirus bouleverse l’organisation de l’événement. Les dirigeants du[…]

26/05/2020 | Hygiène-BeautéLuxe
Œneo est porté par le bouchage

Résultats

Œneo est porté par le bouchage

Verpack entame un développement offensif avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire

Stratégie

Verpack entame un développement offensif avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire

L’épidémie de Covid-19 force Verallia à revoir ses objectifs financiers pour 2020

Résultats

L’épidémie de Covid-19 force Verallia à revoir ses objectifs financiers pour 2020

Plus d'articles