Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

De nouvelles bouteilles pour l’AOC costières-de-nîmes

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
De nouvelles bouteilles pour l’AOC costières-de-nîmes

Le syndicat de l’appellation remplace la nîmoise par un modèle « statutaire » pour les vins rouges et blancs et un autre « innovant » pour les rosés. -

Pour accompagner la montée en gamme de ses vins, le Syndicat des vignerons de l’AOC costières-de-nîmes a décidé de remplacer la nîmoise, bouteille utilisée depuis 30 ans. « Nous poursuivons notre démarche de valorisation collective de l’appellation grâce à ce projet de nouvelles bouteilles syndicales, souligne Magali Jelila, directrice de l’AOC costières-de-nîmes. Pour porter haut et fort les valeurs de l’appellation, nous travaillons à tous les niveaux d’élaboration du produit et l’innovation emballage, à travers les 25 millions de bouteilles mises sur le marché chaque année, participe à la montée en gamme de nos vins. ».

Empreinte du terroir

Deux bouteilles ont ainsi été créées. La « statutaire », destinée aux vins rouges et blancs, se caractérise par un jable droit, une bague carrée, une teinte cannelle et un poids de 630 g. Pour le secteur très concurrentiel des rosés, l’« innovante » affiche une piqûre en « peau de croco » et est tronconique. L’inscription manuscrite à l’épaule est censée évoquer « l’empreinte du terroir et le savoir-faire vigneron ». Un modèle avec bague à vis est prévu bientôt. Toutes deux arborent aussi à l’épaule le palmier et le crocodile, emblèmes de la ville de Nîmes, tels que dessinés par Philippe Starck. Par ailleurs, leur taille, en hauteur et en diamètre, est identique, afin de faciliter le transport en utilisant un conditionnement unique.

Verallia, fabricant exclusif

Côté réalisation, le syndicat a voulu privilégier le savoir-faire local. Le cabinet de conseil Cap 10 a apporté son expertise technique et commerciale. Après appel d’offres, la production a été confiée à Verallia. Fabricant exclusif de ces bouteilles, le verrier en assurera la diffusion aux côtés de trois autres distributeurs agréés, Vitivin, Embouteillage service et Verrerie du Comtat.

L’AOC costières-de-nîmes appartient à la famille des vins de la vallée du Rhône. L’appellation regroupe 78 domaines, 11 caves coopératives et un négociant vinificateur qui produisent 30 millions de bouteilles par an en rouge (50 %), rosé (43 %) et blanc (7 %).

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vinovalie teste une caisse-outre multiservice

Innovation

Vinovalie teste une caisse-outre multiservice

La cave coopérative du Tarn et Smurfit Kappa ont imaginé le Grand 8, d’un format de 2,25 l, positionnable à l’horizontale ou à la verticale. - Son nom ne fournit une indication que sur sa forme[…]

07/12/2020 | PlastiquesMarketing
Vinitech dévoile son palmarès

Concours

Vinitech dévoile son palmarès

La caisse-outre de vin profite de la crise

La caisse-outre de vin profite de la crise

La tonnellerie stable en 2019

Résultats

La tonnellerie stable en 2019

Plus d'articles