Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Avec la purée Mousline, la blockchain alimentaire s’ouvre à l’industrie

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Avec la purée Mousline, la blockchain alimentaire s’ouvre à l’industrie

Les consommateurs auront accès à des informations sur la production de la purée Mousline via un QR code.

© Capture écran Youtube

Carrefour et Nestlé se sont associés afin de proposer une traçabilité totale de la chaîne d’approvisionnement et de production de la célèbre purée. –

Il aura suffi de quelques mois pour que Carrefour concrétise son arrivée au sein de la plate-forme IBM Food Trust. L’enseigne française s’est associée à Nestlé pour proposer une traçabilité totale de la purée Mousline. À compter du 15 avril 2019, la technologie blockchain sera utilisée pour enregistrer les différentes étapes de fabrication du produit et les mettre à disposition des consommateurs à travers un QR code présent sur les emballages. L’ensemble des informations de la chaîne d’approvisionnement et de production sera répertorié afin d’apporter plus de transparence alimentaire aux acheteurs.

Renforcer le lien de confiance

Déjà engagé dans la mise en place de blockchain autour de ses filières de qualité, Carrefour avait rejoint la plate-forme IBM Food Trust en octobre 2018. L’objectif de l’enseigne était de mettre en place un standard mondial de traçabilité alimentaire entre tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement, du producteur aux canaux de distribution. De son côté, Nestlé avait rejoint l’initiative d’IBM dès 2017 en tant que membre fondateur. L’expertise de chacun a permis de monter ce projet en moins de six mois. Pour le groupe agroalimentaire suisse, cette première blockchain renforce le lien de confiance avec ses clients, grâce à la transparence de son approvisionnement et de sa fabrication. Carrefour voit en ce partenariat tripartite une « continuité de son programme en faveur de la transition alimentaire, Act For Food, et de sa volonté de promouvoir la blockchain ».

Dans le détail, un QR code sera disposé sur les emballages de purée Mousline vendus dans les enseignes Carrefour. Via leur smartphone, les clients seront redirigés vers une plate-forme sécurisée en les scannant. Ils y trouveront les informations relatives au produit : variétés de pomme de terre utilisées, date et lieu de fabrication, informations sur le contrôle de la qualité, lieux et dates de stockage avant la mise en rayon… Pour Mousline, la mise en place de cette blockchain permettra de « mettre en valeur l’expertise des agriculteurs et des femmes et hommes qui apportent leurs savoir-faire et le soin nécessaire à la qualité d’une marque iconique et authentique ».

Découvrez en vidéo comment s’organise la traçabilité totale de la purée Mousline grâcec à la blockchain :

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Walki veut doper la production d’étiquettes RFID

Walki veut doper la production d’étiquettes RFID

Le groupe finlandais crée la société 4E Antenna avec deux entrepreneurs suédois. - Spécialisé dans les films techniques et les emballages de protection, Walki annonce la création de 4E[…]

18/04/2019 | PapierTraçabilité
L’affaire de la viande de cheval se conclut avec de la prison ferme

L’affaire de la viande de cheval se conclut avec de la prison ferme

Scallog et Isorg facilitent la préparation de commande

Scallog et Isorg facilitent la préparation de commande

Année record pour Herma

Carnet

Année record pour Herma

Plus d'articles