Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Yves Herbaut à la tête de Copacel

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Yves Herbaut à la tête de Copacel

Yves Herbaut est informaticien de formation.

Le dirigeant d'Emin Leydier prend la présidence de l'organisation professionnelle de l'industrie papetière française. -  

A la suite de la décision du conseil d’administration du 6 novembre, l'information avait discrètement fuité. Elle s'est vue confirmée officiellement : lors de l’assemblée générale du 4 décembre 2013, Yves Herbaut, président d'Emin Leydier, a pris ses fonctions de président de l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel). "Les premiers mots d’Yves Herbaut sont allés au président sortant, Isabelle Boccon-Gibod, qu’il a remercié pour son implication et les actions qu’elle a conduites avec succès", précise le communiqué. Ingénieur informatique diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Yves Herbaut, 57 ans, a débuté sa carrière dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) puis a travaillé pour les biscuits Delacre avant de rejoindre le spécialiste du papier pour ondulé (PPO) et du carton ondulé Emin Leydier en 1990 comme directeur des systèmes d’information. De 1995 à 1998, il dirige la cartonnerie d’Oyonnax (Ain). Il occupe ensuite le poste de directeur industriel, achats et logistique d’Emin Leydier Emballages, puis dirige la place de marché Packinline. En 2002, il prend la direction de la papeterie de Champblain-Laveyron (Drôme) avant d’être nommé directeur des opérations papier en 2005. En juillet 2011, il devient directeur général délégué du groupe, avant d’être nommé président d’Emin Leydier le 2 décembre 2011. Dans le droit fil de ses prédécesseurs, Yves Herbaut mettra l’accent "sur la défense de la compétitivité de l’industrie papetière".

 

Restructuration

Comme Emballages Magazine l'a rapporté, Copacel a connu, en avril 2013, une profonde restructuration avec des départs et des arrivées comme celle de Patrick de Noray, auparavant directeur Environnement de Tetra Pak France et président d'Alliance Carton Nature (ACN). La Copacel actuelle est issue du regroupement des six organisations professionelles que sont l'ancienne Confédération française de l’industrie des papiers, cartons et celluloses (Copacel) qui traitait les sujets communs à toutes les entreprises papetières, le Groupement français des papetiers utilisateurs de papiers recyclables (Revipap) qui était en charge des questions liées aux papiers et cartons récupérés, le Groupement français des fabricants de matériaux d’emballage à base de cellulose (Procelpac) qui avait la responsabilité des sujets relatifs aux papiers et cartons d’emballage, le Groupement Impression Ecriture (GIE) qui regroupait toutes les questions liées aux papiers d’impression et d’écriture, le Syndicat des producteurs français de papiers journal et magazine qui traitait les sujets liés au papier journal et la Fédération des pâtes de cellulose en charge du bois et de la pâte. Copacel rassemble 75 entreprises employant plus de 14 000 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 6,5 milliards d’euros. L'organisation professionnelle est membre de la Maison des industries des papiers et des cartons (MIP). 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pâte à papier : une dernière chance pour Tarascon

Social

Pâte à papier : une dernière chance pour Tarascon

Sous étroite surveillance de l’État, l'usine, menacée de liquidation tout en faisant face à un procès, risque une amende pouvant aller de 50 000 à 500 000 euros. - Après un premier[…]

15/01/2021 | PapierJustice
Bobst rachète le distributeur français Jetpack

Acquisitions

Bobst rachète le distributeur français Jetpack

Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas

Social

Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas

Dernière ligne droite pour le décret « 3R » ?

Profession

Dernière ligne droite pour le décret « 3R » ?

Plus d'articles