Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Yetiq rachète une Xeikon

Tiziano Polito
Yetiq rachète une Xeikon

La CX3 affiche une vitesse de 30 m/minute.

Le spécialiste de l’étiquette web-to-print Yetiq a investi dans une presse numérique CX3 afin de réduire ses délais de livraison à moins de trois jours. -

Les délais constituent une variable clé dans l’industrie et plus spécialement dans le domaine du web-to-print, une activité en développement dans le domaine de l’impression d’étiquettes et qui consiste, tout simplement, à permettre aux clients de commander leurs produits en ligne, sans assistance particulière, pour réduire les coûts. Parmi les pure players de ce marché, Yetiq a fait le choix de remplacer son ancienne presse numérique Xeikon par une nouvelle, 50% plus rapide.  « Notre objectif est de réduire les délais standards de livraison à moins de trois jours ouvrés. Grâce à la cadence supérieure de production de la Xeikon CX3, nous allons pouvoir relever ce challenge. Côté prix, le temps de production gagné nous permet de traiter davantage de commandes. En découle une diminution de nos coûts fixes que nous allons pouvoir répercuter sur les tarifs de nos étiquettes », explique Cédric Caboche, directeur de l’entreprise.

Technologie rotative

La machine qui sera installée à Courthézon (Vaucluse) où est basée l’entreprise, affiche une vitesse de 30 mètres/minute contre les 19,2 mètres/minute de la Xeikon précédente, grâce, notamment, à sa technologie rotative et à développement variable. Elle travaille sur une laize de 330 millimètres et dispose de 5 couleurs, apposées sur le substrat par un moteur d’impression à toner sec, l’une des marques de fabrique de Xeikon. En l’occurrence, ses encres, sont compatibles avec usage alimentaire indirect. La CX3 rejoint une Domino N610i à jet d’encre. Une deuxième Domino est actuellement en cours d’installation dans l’atelier ce qui permettra à Yetiq de disposer de trois presses numérique en tout. L’entreprise dispose aussi de deux machines de finition-emballage-reconditionnement Digicon Série 2 et 3 d'ABG, placées en sortie des machines numériques.

Séries de production

La Xeikon à toner sec permettra de répondre efficacement aux impératifs de délais mais aussi de productivité et de qualité, sachant que Yetiq est confronté à des séries de production de plus en plus courtes et variées à l’exemple des 27 déclinaisons d’un même pot de confiture dont chaque variété doit être produite d’un minimum de 200 à un maximum de 1000 exemplaires et ce sans compromis sur la qualité d’impression. Après un peu plus d’un an d’activité, Yetiq a imprimé quelque 176 000 m² d’étiquette adhésive pour 60 clients.

La société, qui emploie 10 personnes, indique qu’en 2019 son activité a augmenté de 40 %. Yetiq appartient au spécialiste de l’étiquette adhésive 5 Sept Etiquette qui réalise un chiffre d’affaires de 12,6 millions d’euros et emploie 85 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les opposants à la consigne satisfaits

Profession

Les opposants à la consigne satisfaits

Dix signataires saluent le travail de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. - Dix signataires saluent le travail de la commission de l’aménagement du territoire[…]

Des substances nocives dans les trois quarts des produits en plastique de consommation courante

Sécurité sanitaire

Des substances nocives dans les trois quarts des produits en plastique de consommation courante

Col de cygne dédouble son ensacheuse

Col de cygne dédouble son ensacheuse

Le Sénat rejette « la consigne de Coca-Cola »

Economie circulaire

Le Sénat rejette « la consigne de Coca-Cola »

Plus d'articles