Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

VPK se renforce outre-Manche

Tiziano Polito
VPK se renforce outre-Manche

Le cartonnier belge a conclu un accord pour le rachat de son concurrent Encase. -

VPK tisse sa toile au Royaume-Uni et en Irlande où il peut désormais compter sur une dizaine de sites de production. Le groupe belge vient en effet de signer un accord avec Canadian Overseas Packaging Industries (Copi) pour lui racheter sa filiale Encase, spécialisée dans la fabrication d’emballages en carton ondulé. Les détails financiers n’on pas été révélés. Cette entreprise exploite deux usines d'emballage en carton ondulé intégrées en Angleterre et une usine de transformation de feuilles en Écosse. Elles seront fusionnées avec le reste des activités de VPK au Royaume-Uni et en Irlande, anciennement connues sous le nom de Rigid Containers et rebaptisées depuis VPK Packaging.

100 millions de livres sterling

Installé dans l’archipel depuis l’an 2000, le groupe belge a investi plus de 100 millions de livres sterling dans la division. Desborough est devenu le site phare du Royaume-Uni, tandis que les nouveaux sites de Wellington et Selby ont progressivement augmenté leurs capacités. En 2015, l'acquisition d'ICS Europaks à Limerick, en Irlande, a renforcé la présence géographique à l’ouest. Plus tôt cette année, VPK avait acquis une participation majoritaire dans Corrboard UK, un fournisseur de feuilles de carton ondulé situé à Scunthorpe, exploitant une usine de 30000 m²  équipée d'une nouvelle onduleuse Fosber à changement de commande rapide de 2,80 m, utilisant procédé de production neutre en carbone. Avec le rachat d’Encase, VPK prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions de livres sterling en emballages et feuilles en carton ondulé.

Six onduleuses

Les six onduleuses dont il peut désormais disposer sont capables de produire 300 000 tonnes de carton par an. Cette acquisition doit être considérée à l’aune de plusieurs opérations de croissance externe et d’investissements à l’image du projet Aquila qui concerne quatre usines de feuilles en Pologne et en Allemagne, une usine de carton à Halden (Norvège) récemment mise en service et l'acquisition de Viallon Emballages en France.

VPK produit du papier recyclé, des emballages en carton ondulé, des emballages en carton compact et des mandrins. Le groupe qui est basé en Belgique, emploie 6200 personnes réparties sur 65 sites dans 20 pays, pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Interpack et la Drupa annulés

Profession

Interpack et la Drupa annulés

Suivant les recommandations des exposants et des associations professionnelles, Messe Düsseldorf a décidé de reporter tous les événements prévus jusqu’en avril 2021. -  Le suspens n’aura[…]

Agir avec l’Ademe

Economie circulaire

Agir avec l’Ademe

Evanesto certifié OK Compost Home par le TÜV Austria

Economie circulaire

Evanesto certifié OK Compost Home par le TÜV Austria

2MX Organic se lance dans la consommation durable

Acquisitions

2MX Organic se lance dans la consommation durable

Plus d'articles