Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

VPK France imprime en Sun Chemical

Tiziano Polito
VPK France imprime en Sun Chemical

Le cartonnier estime que les encres de l’entreprise américaine sont plus « durables » que celles de la concurrence et vont lui permettre de réduire de 30% son empreinte carbone. -

La performance environnementale d’un emballage quel qu’il soit passe aujourd’hui par des encres et vernis adaptés. La filiale française du groupe belge VPK a fait le choix de la gamme d’encres SunVisto AquaGreen de Sun Chemical pour améliorer son bilan carbone dans l’impression flexo des emballages en carton ondulé qu’elle produit. « Sun Chemical est notre fournisseur de confiance depuis de nombreuses années », explique Philippe Tran, directeur général de VPK France. « Après une courte pause, VPK a renouvelé ce partenariat en 2019, en se concentrant sur la technologie d’encres SunVisto AquaGreen, que nous avons l’intention de déployer sur l’ensemble des applications d’emballage en carton ondulé de nos sites français. Notre fournisseur précédent a fait un travail adéquat, mais la relation n’était pas aussi forte et nous n’avons pas eu le même sentiment d’avoir une vision commune aussi solide, en particulier autour des questions de productivité, de développement durable et de responsabilité environnementale. » 

Fraîcheur et luminosité

Dix usines sont intéressées en France, sachant que le site de Lille (Nord) a déjà franchi le pas. La teneur plus élevée en composants d’origine renouvelable, pour un résultat d’impression « égal au supérieur » à celles de son précédent fournisseur, a convaincu VPK France. Le cartonnier estime qu’avec ces nouvelles encres il va pouvoir réduire ses émissions de carbone de 30% sans faire de concession sur le plan de la qualité.

« Nous avons constaté que ces encres offrent également une fraîcheur et une luminosité optimales des couleurs, un meilleur tendu des à-plats et une définition plus fine des points » souligne Philippe Tran. D’après l’entreprise, s’il existe un surcoût pour le vernis technologique, le résultat final de l’impression le compense largement. La gamme d’encres à l’eau SunVisto AquaGreen est destinée à l’impression flexo sur papier, carton ondulé, carton plat, carton enduit de polyéthylène et film. 

VPK produit du papier recyclé, des emballages en carton ondulé et en carton compact ainsi que des mandrins. Le groupe emploie 6200 personnes réparties sur 65 sites dans vingt pays et réalise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. En France, la société réalise un peu plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 915 salariés.

Filiale de l'entreprise japonaise Dic, Sun Chemical est l’un des principaux producteurs mondiaux d’encres et vernis d’impression. Le groupe qui est basé à Parsippany (New Jersey), aux États-Unis, réalise un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars avec un effectif de 20 000 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles