Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Vers une inversion de la REP ?

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Vers une inversion de la REP ?

Christèle Chancrin livre son analyse du rapport de Jacques Vernier. -

Spécialiste en écocontribution et réduction des déchets en tant que dirigeante du cabinet E³ Conseil, Christèle Chancrin livre son analyse du rapport de Jacques Vernier, président de la commission des filières REP, sur l’avenir des filières soumises au principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Remis à Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, le 14 mars, ce rapport qui formule 38 propositions introduit-il “un ordre des priorités inversé ?” : telle est la question posée.

De mon point de vue d’expert en écocontributions des filières REP, j’aurai souhaité que ce rapport prenne davantage en compte la notion d’intérêt général. La valorisation des déchets, issue de leur bonne gestion et des progrès du recyclage, représente un bien commun pour lequel la question de la redistribution de la valeur à l’ensemble de la société devrait être une priorité”, indique l’auteur. Christèle Chancrin ne manque pas de souligner que Jacques Vernier dénonce le maquis réglementaire qui caractérise la REP tout en proposant de légiférer à nouveau pour le simplifier. Enfin, “est-ce que le Triman va tout résoudre ? Je ne le pense pas” : voilà qui est dit ! La contribution complète est disponible sur le site de E³ Conseil.

Rapport Vernier sur les filières REP : un ordre des priorités inversé ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Cosfibel garde le cap du « Make & Trade »

Profession

Cosfibel garde le cap du « Make & Trade »

Le fondateur de l’entreprise, Alain Chevassus, revient sur le rapprochement de Pusterla 1880 et Virojanglor. – Le 13 avril, Pusterla 1880 annonçait son acquisition à hauteur de 51% de Virojanglor. Cette fusion des deux[…]

L’enzyme du PET nourrit le débat

R&D

L’enzyme du PET nourrit le débat

Des emballages recyclés à 70% en 2030

Economie circulaire

Des emballages recyclés à 70% en 2030

Une année record pour Windmöller & Hölscher

Résultats

Une année record pour Windmöller & Hölscher

Plus d'articles