Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Vers un affichage environnemental des aliments ?

Vers un affichage environnemental des aliments ?

Tout en ignorant l’emballage et le conditionnement, les pouvoirs publics lancent l’expérimentation en application de l’article 15 de la loi Agec.

Avec le concours de l'Agence de la transition écologique (Ademe) et de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), les ministères de la Transition écologique, de l'Économie et des Finances et de l'Agriculture pilotent un appel à candidatures pour l’expérimentation sur l’affichage environnemental des aliments sur le principe de l’analyse de cycle de vie (ACV). Dans le cadre de la loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), le gouvernement entend tester ainsi « différents dispositifs d'affichage environnemental sur les produits alimentaires », à charge pour les autorités « d’évaluer les effets de cet affichage sur les choix des consommateurs et de les orienter vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l'environnement ». Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili indique que « cette attente a été confirmée récemment par les conclusions de la convention citoyenne pour le climat ». L’affichage doit « fournir une information sur l'impact environnemental de toutes les étapes de la fabrication jusqu'à l'acheminement des produits  alimentaires. Il permet ainsi aux consommateurs de faire des choix plus vertueux grâce à une information plus claire, plus lisible et plus homogène ». L’appel à candidatures s'adresse aux producteurs d'aliments, aux distributeurs, à la restauration collective, mais aussi aux acteurs du numérique, de la recherche et du monde associatif. Les acteurs de l’emballage et du conditionnement ne sont pas explicitement cités… Prévue par l'article 15 de la loi Agec, l’expérimentation doit s'achever à l'automne 2021. Au terme de cette expérimentation, « un bilan sera transmis au Parlement, comprenant une étude de faisabilité et une évaluation socio-économique de ces dispositifs ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un emprunt de 700 millions d’euros pour Stora Enso

Investissements

Un emprunt de 700 millions d’euros pour Stora Enso

Le papetier suédois finance ses actions en faveur du climat. - Stora Enso annonce avoir obtenu un emprunt renouvelable de 700 millions d’euros - revolving credit facility (RCF) - sur cinq ans afin de refinancer son emprunt actuel de[…]

07/12/2021 | PapierCarton plat
Heidelberg réintègre le SDAX

Résultats

Heidelberg réintègre le SDAX

Dix-neuf lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Profession

Dix-neuf lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Un Oscar de l'emballage pour Collomb mécanique

Profession

Un Oscar de l'emballage pour Collomb mécanique

Plus d'articles