Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Vacances Propres reconduit "Je navigue, je trie"

Henri Saporta
Vacances Propres reconduit

L'association avait réussi à mobiliser 90 000 plaisanciers en 2013. -

Afin de lutter contre l’abandon des déchets dans les océans, les rivières et les lacs, l'association Vacances Propres avait lancé en 2013 "Je navigue, je trie" et réussi à mobiliser 90 000 plaisanciers. Avec comme slogan "Rien par dessus bord, tous mes déchets au port !", l'assocation renouvelle l'opération en 2014. Le coup d'envoi a été officiellement donné le 3 juillet sur le port de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), l’un des 25 ports de plaisance participants. Très concrètement, les ports qui participent à l'opération peuvent offrir aux plaisanciers l'un des 40 000 cabas dédiés au tri des emballages accompagné d'un flyer pédagogique rappelant les consignes de tri. Installé sur les ports ou dans les capitaineries, un distributeur de sacs poubelle permet également un self-service de sacs poubelle de 30 litres pour les ordures ménagères à bord. Des affiches signalent l’opération dans les ports concernés. Réalisé en partenariat avec Eco-Emballages, organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers, et Pavillon Bleu, le label environnemental international dédié depuis 30 ans aux plages et ports de plaisance, "Je navigue, je trie" est soutenu par Elipso qui représente les fabricants d’emballages plastiques et souples et PlasticsEurope qui représente les producteurs européen de matières plastiques. 

 

"Qui ne jette pas, trie"

Président de Vacances Propres, Jean-François Molle résume le principe des opérations de l'association fondée en 1971 en une formule : "Qui ne jette pas, trie ; qui ne trie pas, jette". Plus de mille collectivités locales et agglomérations sont aujourd’hui mobilisées aux côtés de Vacances Propres avec le soutien de l’Association des maires de France (AMF). En 2013, elles ont utilisé 2,5 millions de sacs et installé plus d’un millier de collecteurs supplémentaires sur leurs territoires, portant leur nombre total à environ 30 000 en France.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles