Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Usage unique : « Notre analyse de cycle de vie délivre des chiffres robustes », affirme David Schisler, le patron de CEE Schisler

Henri Saporta
Usage unique : « Notre analyse de cycle de vie délivre des chiffres robustes », affirme David Schisler, le patron de CEE Schisler

Président du Comité français de l’emballage papier-carton (Cofepac), David Schisler dirige CEE Schisler.

© David Marmier

Composée de papetiers et de transformateurs, l’Alliance européenne des emballages en papier (Eppa) a commandé au danois Ramboll une analyse de cycle de vie (ACV) comparant usage unique et emballage réutilisable dans la restauration rapide. L’ACV est certifiée par l’allemand TÜV selon les normes ISO 14040 et 14044. Actuel président du Comité français de l’emballage papier-carton (Cofepac), David Schisler, le patron de CEE Schisler qui est membre d’Eppa, dévoile le contexte de cette étude qui rebat les cartes sur un sujet pour le moins passionnel. Au moment où sont pris les décrets de la loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec).

Emballages Magazine : Pourquoi avoir réalisé une ACV comparant usage unique et emballage réutilisable dans la restauration rapide ?
David Schisler : Notre initiative est née quand nous avons pris connaissance des différentes dispositions de la loi Agec. En interrogeant les pouvoirs publics, les associations comme Zero Waste et des organisations non gouvernementales (ONG), nous nous sommes aperçus que les décisions ne reposaient pas sur des bases solides et scientifiques. Or, la directive européenne 2008/98/CE, qui précise notamment la hiérarchie des déchets, stipule qu’il faut choisir la meilleure solution pour l’environnement. Je fais référence au deuxième alinéa de l’article 4. Nous avons fait appel au danois Ramboll, un expert des ACV qui conseille notamment la Commission européenne. Difficile de faire plus indépendant. Nous n’avons pas choisi la facilité ! Notre analyse de cycle de vie délivre des chiffres robustes.

Quel périmètre avez-vous retenu ?
Notre étude est circonscrite à la consommation en salle en restauration rapide. Les quick service restaurants, QSR, dans notre jargon. Nous avons obtenu les données les plus récentes sur la production du papier, le fonctionnement de la restauration rapide, la vaisselle réutilisable et les lave-vaisselle. Nous sommes devenus très pointus sur le sujet… Finalement, notre ACV traduit le fonctionnement d’un établissement au plus près de sa réalité quotidienne. Nous passons en revue 24 articles. Nous pensons que nous proposons une vraie « ACV système », une pratique encore assez rare.

" On ne peut pas renoncer à une commande par manque de vaisselle ! "

Quels sont les principaux enseignements  ?
Les conclusions sont vraiment sans appel. Sur le plan du changement climatique, le ratio est de 277% pour le réutilisable contre 100 pour l’usage unique. Pour la consommation d’eau, le ratio est de 367% contre 100. Pour les énergies fossiles, le ratio est de 338% contre 100. Ces chiffres, très impressionnants, sont valables en tant que moyenne pour l’Union européenne. Très conservatrices, les hypothèses retenues ne favorisent pas vraiment la France. Notre taux de recyclage est plutôt de 70% alors que nous nous basons sur seulement 30% dans l’étude. Pour les emballages réutilisables en polypropylène (PP), que nous supposons fabriqués en Europe, nous avons retenu 100 réutilisations et un recyclage de 30%. Or, la filière du PP rigide reste à construire. Mais l’enjeu n’est pas là ! La production d’eau chaude pour le lavage et l’énergie utilisée pour le séchage sont en réalité totalement rédhibitoires. Nous avons analysé d’autres matériaux comme le métal ou la céramique.

Comment voyez-vous la suite ?
Dans le débat parfois tranché d’office entre usage unique et réemploi, chacun doit prendre en compte ces nouvelles données. Pour tout dire, l’idée de remplacer des emballages à usage unique par de la vaisselle réutilisable comporte beaucoup d’inconnues et pose par ailleurs de nombreux problèmes pratiques qui ne sont jamais évoqués. À commencer par le vol, l’usure et la casse. Comment différencier sans erreurs les différents produits dans l’urgence des commandes, faire évoluer les recettes au fil des saisons ou garantir l’hygiène ? C’est l’intérêt essentiel de l’usage unique qui s’adapte en permanence… Comment faire face aux énormes pics de fréquentation lors des soirs de match ? On ne peut pas renoncer à une commande par manque de vaisselle ! Sans compter que les équipements de lavage peuvent prendre beaucoup de place surtout pour les restaurants de ville, 15 mètres de long, et exiger un personnel dédié. Est-ce vraiment réaliste dans une grande ville ? Toute la restauration rapide repose sur une économie de flux, alors que la vaisselle réutilisable instaure au contraire une gestion de stock. Il y a une contradiction fondamentale.

Que va devenir cette ACV ?
Nous voulons la faire connaître aux différentes parties prenantes et aux pouvoirs publics afin de proposer un peu de rationalité dans un débat passionnel. Les conclusions sont suffisamment tranchées pour que chacun prenne le temps de réfléchir aux bonnes décisions. En Allemagne, ce sont les restaurants qui assurent le tri des emballages. C’est peut-être une solution pour développer la collecte et le recyclage en France.

Découvrez la synthèse de l'ACV

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un nouveau patron pour WestRock

Carnet

Un nouveau patron pour WestRock

David Sewell succédera à Steven Voorhees à la tête du cartonnier américain le 15 mars prochain. - Le cartonnier américain Westrock va changer de Pdg. A la suite du départ pour raisons de[…]

ExxonMobil expérimente le recyclage chimique

Economie circulaire

ExxonMobil expérimente le recyclage chimique

Milliken se renforce dans les peroxydes organiques

Acquisitions

Milliken se renforce dans les peroxydes organiques

Une carte à puce en carton chez Iggesund

Innovation

Une carte à puce en carton chez Iggesund

Plus d'articles