Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Une nouvelle équipe chez Elipso

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Une nouvelle équipe chez Elipso

Emmanuelle Buffet, déléguée générale, et Christian Théry, président d'Elipso.

© Maëlenn de Coatpont

Christian Théry a été élu à la présidence du syndicat des entreprises de l’emballage plastique tandis qu’Emmanuelle Buffet est nommée déléguée générale. -

A l’occasion de son assemblée générale, Elipso, le syndicat des entreprises de l’emballage plastique rigide et souple, a élu à sa présidence Christian Théry. Il succède à Françoise Andres, présidente de Richard-Laleu, qui assumait cette fonction depuis 2015 et était parvenue au terme de son second mandat. En parallèle, « pour œuvrer dans la continuité et relever de nouveaux défis », selon un communiqué de l’organisation professionnelle, Emmanuelle Buffet est nommée déléguée générale, en remplacement d’Emmanuel Guichard, qui occupait le poste depuis 2016. Les autres membres du bureau sont Serge Vassal (Groupe Barbier, premier vice-président représentant l’emballage souple), François Guillin (Groupe Guillin, vice-président), Christophe Rossé (Klockner Pentaplast, trésorier), Gilles Istin (Knauf Industries, secrétaire), Françoise Andres, Thierry Bonnefoy (Leygatech) et Rémi Weidenmann (PSB industries).

Mutation vers un modèle durable

Christophe Théry, 64 ans, ingénieur de formation (Icam Lille), préside depuis 2004 le groupe Stard. Celui-ci réunit deux PME, Edard, leader du bouchage par fermetures mécaniques, et Ozembal, un fabricant de flacons, pots, bidons et préformes. Il était vice-président et trésorier d’Elipso. Ses ambitions ? « Nouveaux modes de consommation, crise sanitaire, préoccupation environnementale… Notre filière n’est pas déconnectée de la réalité, elle est même en phase avec la société. A nous, Elipso, d’accompagner la filière de l’emballage plastique en l’aidant à anticiper, à se préparer et à effectuer sa mutation vers un modèle durable. Avec Elipso, j’ai à cœur de défendre notre industrie, qui n’est pas suffisamment connue, à nous de la faire aimer en nous engageant avec énergie dans cette transition majeure. »

De son côté, Emmanuelle Buffet, ingénieur agronome diplômée d’AgroParisTech, est une spécialiste des affaires réglementaires. D’abord responsable de la qualité et des affaires réglementaires chez Matines, elle a pris en 2009 la direction des affaires réglementaires et techniques de la Fedalim, qui rassemble six syndicats professionnels de l’alimentaire, puis, en 2014, celle de la fédération nationale des industries de corps gras (FNCG) et du syndicat des fabricants de produits intermédiaire pour la boulangerie (Syfab), tout en étant adjointe du délégué général. Elle a rejoint Elipso en 2017 en qualité de responsable des affaires réglementaires et de la sécurité sanitaire.

Elipso représente 320 entreprises qui emploient 38 000 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel de 8,1 milliards d’euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Economie circulaire

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Ces résines sont issues du recyclage mécanique ou chimique ou de ressources renouvelables. - Le groupe pétrochimique LyondellBasell annonce la commercialisation de la gamme de résines Circulen. Ces produits doivent[…]

Les relocalisations passent par l’emballage et le conditionnement

Profession

Les relocalisations passent par l’emballage et le conditionnement

Bilan satisfaisant pour le P&P Forum

Rendez-vous

Bilan satisfaisant pour le P&P Forum

Matières premières : la situation s’aggrave

Profession

Matières premières : la situation s’aggrave

Plus d'articles