Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Une nouvelle carte pour Smag graphique

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Une nouvelle carte pour Smag graphique

Le siège d'Edale à Portsmouth (Royaume-Uni).

Suite à l’arrêt de la collaboration avec Bobst Firenze, le constructeur-distributeur ajoute à son offre les machines d’impression flexo du britannique Edale. - 

Après 20 ans et quelques 100 machines installées, la collaboration entre Smag graphique et Bobst Firenze a pris fin le 28 février dernier. « La passation de pouvoirs s’est passée de la meilleure façon qui soit, nous étions préparés à cette échéance », indique Stéphane Rateau, directeur général de Smag graphique. Ce dernier, qui fabrique et distribue des équipements d’impression et de transformation pour l’étiquette et l’emballage souple, remplace l’offre de presses flexo de l’italien par une nouvelle carte, celle du britannique Edale. « Cette collaboration présente un double intérêt pour nous », indique Stéphane Rateau. D’énumérer : « Elle nous permet de rester sur le marché de l’étiquette tout en nous offrant la possibilité d’aller dans l’emballage souple et le carton ; elle nous donne aussi la possibilité de proposer une offre réellement différenciante, techniquement, sur le marché ». Pour sa part, Edale, davantage présent sur les marchés des ex-colonies britanniques, que sont l’Australie, l’Inde et l’Amérique du Nord, peut bénéficier de la forte implantation de Smag en France et en Europe.

De l'étiquette, du souple et du carton   

Au plan de l’offre, Edale propose notamment trois gammes de presses servomotorisées, les modèles FL1, FL3 et FL5 (en photo ci-dessous, une ligne 8-couleurs) respectivement dédiés aux étiquettes en laize étroite (340 mm), à l’étiquette et au film (de 420 à 500 mm), au film et au carton (de 500 à 640 mm). A cette offre s’ajoute la FDC, dédiée à la découpe de carton, et la FL3 Hybrid, une machine hybride, intégrant un moteur jet d’encre Canon à des groupes flexo et de finition. « Edale propose une large gamme de solutions comprenant des machines flexo, avec des laizes différentes, permettant de s’attaquer au marché du carton et du souple, donc à l'emballage. C'est un secteur qui nous semble prometteur », indique Dario De Meo, directeur des ventes export. Et de préciser : « La FL5 est la seule machine qui permet de traiter du carton en bobine jusqu’à 750 µm d’épaisseur ». Côté prix, l’offre du constructeur britannique est censée se positionner dans une fourchette qui se situe plutôt dans le milieu-haut de gamme. « Ce sont des machines qui sont proposées au même prix de la concurrence, mais qui à prix égal, possèdent davantage d’automatisation et d’options », indique Stéphane Rateau. 

Basé à Portsmouth (Royaume-Uni), Edale est une société familiale qui emploie 100 personnes pour un chiffre d’affaires de 20 millions de dollars. Créée dans l’après-guerre, l’entreprise dispose de trois sites de fabrication pour une surface totale de 20000 m². 

Smag graphique est spécialisé dans la fabrication d’équipements d’impression et de transformation bobine-bobine pour les applications de production et finition numérique d’étiquettes et d’emballages souples. Fondée en 1980 et basée à Savigny-sur-Orge (Essonne), l’entreprise revendique un parc installé de 1000 machines dans le monde. La société, qui emploie 48 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros dont 60% à l’export. L’Allemagne, les pays de l’Europe de l’Est, mais aussi l’Italie et l’Espagne constituent sa zone de chalandise.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Brune Poirson entre chez Accor

Carnet

Brune Poirson entre chez Accor

La secrétaire d’État à la Transition écologique de 2017 à juillet 2020 a porté la loi Agec. - En a-t-elle fini avec la politique ? « Aujourd’hui, mon mandat parlementaire[…]

16/04/2021 |
Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Economie circulaire

Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Profession

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Défaillance

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Plus d'articles