Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Une conférence sur les perturbateurs endocriniens

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Une conférence sur les perturbateurs endocriniens

André Cicolella préside le RES.

Le RES organise une journée sous le parrainage de Chantal Jouanno. -

"Cancers hormono-dépendants et perturbateurs endocriniens : pourquoi la France est-elle devenue le premier pays au monde ?" : tel est le thème de la conférence organisée le 29 octobre par le Réseau Environnement Santé (RES) avec le parrainage de Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris. En s'appuyant sur les données du Centre international de recherche contre le cancer, le RES affirme que "la France est devenue le premier pays au monde pour l'incidence des cancers du sein et de la prostate, ce qu'il est convenu d'appeler les cancers hormono-dépendants". Pour expliquer cette croissance alarmante, le RES estime qu'il faut désormais acter que les perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A (BPA) agissent selon un mécanisme dit épigénétique à même de perturber l'expression des gènes et s'ajoutent au risque génotoxique qui entraîne la mutation des gènes. Autour d'André Cicolella, président du RES, doivent notamment s'exprimer Ana Soto et Carlos Sonnenschein, deux professeurs de biologie à l’université Tufts de Boston dont "les travaux ont montré comment un perturbateur endocrinien comme le bisphénol A induit des cancers du sein et de la prostate". 

 

Table-ronde

Dans une table-ronde, interviennent Agnès Buzyn, de l'Institut national du cancer (INCa), Jean-Claude Desenclos, de l'Institut de veille sanitaire (InVS), Jean-Nicolas Ormsby, de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), le député PS Gérard Bapt, président du groupe de préparation du Plan national santé environnement (PNSE), et le député EELV Jean-Louis Roumegas, co-président du groupe d'études santé environnementale de l'Assemblée nationale. La conférence se déroule au Sénat. La participation est gratuite sur inscription.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Brune Poirson entre chez Accor

Carnet

Brune Poirson entre chez Accor

La secrétaire d’État à la Transition écologique de 2017 à juillet 2020 a porté la loi Agec. - En a-t-elle fini avec la politique ? « Aujourd’hui, mon mandat parlementaire[…]

16/04/2021 |
Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Economie circulaire

Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Profession

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Défaillance

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Plus d'articles