Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une appli pour une consommation éthique

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

Une appli pour une consommation éthique

© EthicAdvisor

EthicAdvisor étend les services de son site Internet à travers une application d’aide à la décision d’achat. –

Une de plus ! Le marché des applications pour consommateur a le vent en poupe. Après les analyses des compositions que proposent Yuka ou QuelCosmetic, il faudra compter avec un nouveau spectre : l’éthique. Déjà disponible à travers son site Internet, EthicAdvisor développe son service avec une application mobile lancée le 30 novembre. En scannant le code-barres des produits, l’outil propose de les étudier sous trois angles : l’effet sur la santé, l’identité du fabricant et l’impact sur la planète. « L’application permet d’un coup d’œil de savoir si les produits sont issus de multinationales, s’ils contiennent du plastique, ou encore s’ils contiennent des additifs reconnus dangereux quelque part dans le monde », indique un communiqué.

Quelles informations ?

Via l’application, le consommateur est averti du Nutri-Score d’un produit, de son Nova Score – basé sur son niveau de transformation –, de la présence d’additifs, de la présence de sucre, de la présence ou non de la marque parmi les plus grosses multinationales, et d’informations sur la présence de plastique présente dans l’emballage. Il peut également consulter la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles. Pour aller plus loin, l’utilisateur a la possibilité de consulter la fiche du produit scanné sur le site d’EthicAdvisor afin d’accéder à une quarantaine de critères détaillés.


Capture écran de différents scans réalisés par Emballages Magazine.

Les informations sur les aliments et les produits d’hygiène-beauté sont obtenus à partir des bases de données collaboratives Open Food Facts et Open Beauty Facts. Pour rappel, l’application de notation phare Yuka a décidé de se passer de ces deux plates-formes en constituant sa propre base de données afin d’éviter toute erreur liée au caractère collaboratif des outils créés par Stéphane Gigandet. Mais EthicAdvisor promet que lorsqu’un produit est certifié par ses soins, les informations sont rentrées à la main et sont donc plus nombreuses.

Dans le but de proposer de nouveaux contenus, aussi bien sur le site que sur l’application, EthicAdvisor indique qu’il recherche des investisseurs potentiels en phase avec les valeurs défendues par le projet.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Oscar de l'emballage pour le Cobot Palettiser

Un Oscar de l'emballage pour le Cobot Palettiser

Alvey Samovie a mis au point un palettiseur équipé d’un cobot pour gagner en praticité et compacité. - Le 26 novembre 2018, un Oscar de l'emballage est revenu à Alvey Samovie dans la section[…]

Un Oscar de l'emballage pour AlphaJET

Un Oscar de l'emballage pour AlphaJET

Un trophée pleinement fonctionnel

Un trophée pleinement fonctionnel

L’imprimerie Souquet s’offre une presse Konica Minolta

L’imprimerie Souquet s’offre une presse Konica Minolta

Plus d'articles