Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Une année 2020 satisfaisante pour Smurfit Kappa

Henri Saporta
Une année 2020 satisfaisante pour Smurfit Kappa

Les emballages en carton ondulé pour le commerce en ligne sont en forte croissance.

Le spécialiste du carton ondulé améliore sa profitabilité avec des volumes en baisse et a levé 660 millions d’euros pour financer ses investissements. -

Au terme d’une année 2020 chahutée en raison de la pandémie mondiale, le groupe Smurfit Kappa (SKG) publie des résultats « satisfaisants » en phase avec cette période atypique. Spécialiste des papiers pour ondulé (PPO) et du carton ondulé, l’entreprise affiche des positions de leader européen dans plusieurs spécialités : le kraftliner, les emballages en carton ondulé et les caisses-outres ou Bag-in-Box. Traduisant une contraction des volumes en raison du ralentissement général de l’économie, le chiffre d’affaires ressort en baisse de -6% à 8,5 milliards d’euros tandis que la profitabilité avant impôt dépasse les attentes avec une progression de 10% à 748 millions d’euros. En recul de -9%, l’Ebitda atteint 1,5 milliard, un résultat meilleur que les projections. Le Free Cash Flow (FCF) bondit de 23% à 675 millions d’euros. Dans ce contexte, la hausse des papiers et cartons à recycler (PCR), la matière première des PPO, révèle la reprise de l’activité économique en fin d’année 2020. Après un premier train de hausses d’environ 25%, un deuxième est parti en mars.

Gains de parts de marché

Dirigé par Tony Smurfit, le cartonnier a levé, en novembre 2020, 660 millions d’euros pour financer sa croissance et ses investissements. Selon l’entreprise, le carton ondulé bénéficie d’une fenêtre de développement très importante. Même s’il ne représente que 5% de l’activité, le commerce en ligne demeure en très forte croissance quand la chasse aux plastiques laisse entrevoir des gains de parts de marché importants grâce aux substitutions. Dans l’industrie comme dans la grande consommation, le carton ondulé a le vent en poupe comme le confirment les premiers mois de 2021. En mars, le cours de l’action enregistre d’ailleurs un plus haut historique à plus de 40 euros.

Better Planet 2050

Présent dans 35 pays, Smurfit Kappa emploie 46 000 personnes dans 350 usines. Engagé dans l’économie circulaire avec un matériau recyclé, recyclable et biodégradable, Smurfit Kappa a fixé ses engagements en matière de développement durable dans le programme Better Planet. Révisés dans la version Better Planet 2050, les objectifs de réduction de l'intensité des émissions de CO2 fossile passent de 40% à 55% en 2030 tandis qu’en 2050 les émissions nettes liées à l'énergie fossile doivent avoir disparu.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Brune Poirson entre chez Accor

Carnet

Brune Poirson entre chez Accor

La secrétaire d’État à la Transition écologique de 2017 à juillet 2020 a porté la loi Agec. - En a-t-elle fini avec la politique ? « Aujourd’hui, mon mandat parlementaire[…]

16/04/2021 |
Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Economie circulaire

Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Profession

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Défaillance

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Plus d'articles