Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Une année 2020 en trompe-l’œil pour Citeo

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Une année 2020 en trompe-l’œil pour Citeo

Une page se tourne pour l’organisme agréé depuis 1992. -

À année atypique, bilan atypique : ainsi pourrait se résumer l’exercice 2020 pour Citeo. Un exercice tout d’abord marqué, en raison du nouveau barème, par une très forte hausse – +13% ! – du chiffre d’affaires, à 799 millions d’euros contre 709 en 2019. Les collectivités locales ont reçu 624 millions d’euros en 2020 contre 623 en 2019. Dans son rapport annuel, au ton pédagogique assumé, publié au mois de juin, l’organisme agréé pour la valorisation des emballages et des papiers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) fait état d’un taux de recyclage en léger retrait à 68% en pourcentage, mais en progression de 1,6% en volume avec 56 000 tonnes supplémentaires. Soit un total de 3,7 millions de tonnes d’emballages ménagers recyclés. Ou encore 1,6 million de tonnes de CO2 évitées, l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes. Une baisse en trompe-l’œil donc, à mettre en perspective avec la hausse du gisement liée à la pandémie. Soit 5,3 millions de tonnes dont 2,6 millions de tonnes de verre (48%), suivi à égalité par les plastiques et papiers et cartons à 22%, c'est-à-dire 1,2 million de tonnes pour chacun des matériaux. Les changements d’habitudes de consommation – achats en ligne et vente à emporter – liés au confinement ont entraîné une forte consommation d’emballages à usage unique. Des collectes et des centres de tri ont également pu être perturbés. Sur le podium du recyclage, l’acier reste en tête avec ses 100%, suivi du verre (85%), des papiers et cartons (64%), des plastiques (28%) et de l’aluminium (48%). Pour les plastiques, il convient toujours de distinguer les 54,5% des bouteilles et flacons en polyéthylène téréphtalate (PET) et en polyéthylène haute densité (PEhd) des 7,5% des autres emballages, comme les pots de yaourt en polystyrène (PS) et autres barquettes en polypropylène (PP). Assimilées aux papiers et cartons, les briques pour liquides alimentaires ressortent à 53%. En charge des papiers graphiques, Citeo annonce un taux de recyclage de 60,5% à 1,2 million de tonnes, mais le recul structurel de la presse imprimée met en péril cette filière. Entre 2019 et 2020, la baisse du gisement atteint 166 000 tonnes. C’est pourquoi Citeo suit avec attention le devenir de la papeterie Chapelle-Darblay de Grand-Couronne (Seine-Maritime) mise en vente par le finlandais UPM et non pas… UMP (sic). Aujourd’hui à l’arrêt, cette papeterie fabriquait du papier journal recyclé.

Mission

Désormais présidé par Antoine Fiévet (Bel) après les cinq mandats successifs de Philippe-Loïc Jacob, Citeo, une entreprise dont la mission est de « répondre à l’urgence écologique » depuis novembre 2020, tourne en réalité de nombreuses pages de son histoire à compter de 2021. L’occasion de saluer Carlos de Los Llanos, directeur scientifique passionné et toujours passionnant, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Les mises en œuvre de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) ou encore de la directive relative aux plastiques à usage unique (Sup) ont pour conséquences des modifications substantielles du cahier des charges de l’éco-organisme. Le paysage de la REP se trouve profondément bouleversé. Ont été en particulier mis en place les comités des parties prenantes (CPP) avec, par exemple, Emmanuel Guichard (Febea) comme président du CPP Citeo emballages. Le cahier des charges prévoit de nouvelles missions sur les déchets abandonnés et la vente à emporter. Comme le montre le projet de loi dit Climat et résilience, vrac, consigne ou réemploi sont dans l’air du temps. La multiplication des appels à manifestation d'intérêt (Ami) et autres appels à projet en témoigne. Il faut compter aussi avec la finalisation de la transition du Point vert vers le Triman.

Usage unique

Mais c’est sans doute la définition des emballages à usage unique qui fait peser de nombreuses incertitudes. Antoine Robichon préfère sortir un « joker » en attendant d’y voir plus clair. Est-il bien raisonnable d’investir dans une filière de recyclage pour des emballages qui pourraient être interdits demain ? Faut-il d’ores et déjà adopter des alternatives pour éviter le couperet de possibles interdictions ? Pour le polystyrène (PS) des produits laitiers, l’année 2021 est « charnière ». Mais PET, piste explorée par Danone, et PS pourraient être logés à la même enseigne au titre de la directive Sup. Le directeur général adjoint de Citeo rappelle toutefois que les investissements dans les lignes de conditionnement s’inscrivent sur le long terme. Sans oublier que bilan carbone et recyclage ne s’opposent pas. Et de regretter par ailleurs que le chantier de la tarification incitative n’avance pas plus vite.

Anniversaire

Créé en 1992 alors que le principe de la REP faisait ses premiers pas sous l’impulsion du ministre de l’Environnement Brice Lalonde, Eco-Emballages a fusionné avec Ecofolio – fondé en 2007, soit quinze ans plus tard, pour développer le recyclage des papiers graphiques en France – pour donner naissance à Citeo en 2017. Citeo fêtera donc ses 30 ans en 2022 dans un contexte réglementaire qui n’aura jamais été aussi complexe pour la grande consommation. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles