Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Un vernis UV partiellement biosourcé et issu du recyclage

Tiziano Polito
Un vernis UV partiellement biosourcé et issu du recyclage

Avec SunCure 44HC150, Sun Chemical propose le premier article d’une gamme écoresponsable censée représenter un « tournant technologique » dans les produits de séchage des encres d’impression. -

Les attentes en matière d'environnement ne se limitent pas aux matériaux d’emballage. La filière impression fait également sa mue pour répondre à la demande des industriels, sollicités, sur ce point, par leurs clients, les consommateurs finals. Sun Chemical participe à cette évolution en lançant un vernis UV issu de ressources végétales, à hauteur de 25 % de sa composition, et pour 12 % de matériaux issus de la filière recyclage. Baptisé SunCure 44HC150, il est destiné à des applications visant à obtenir des rendus dorés et brillants. Il s’agit du premier vernis Sun Chemical à incorporer des niveaux aussi importants de matières biosourcées et de matériaux recyclés. Le producteur évoque un « tournant technologique ». Pour mémoire, les vernis, servent à augmenter la résistance des substrats imprimés et à obtenir des rendus mats, brillants, satinés… Ils sont essentiellement composés de composants résultant de l’industrie pétrochimique. Appliqués sous forme liquide, ils sont « durcis » grâce à l’action de lampes UV ou à rayonnement électronique (EB).

Compostabilité

SunCure 44HC150 est, selon Sun Chemical, le premier d’une longue série de produits plus vertueux. « À l’heure actuelle, l’un de nos principaux objectifs est de renforcer les références de notre gamme de produits à séchage UV/EB en la matière. Une série de produits similaires suivra, bénéficiant notamment de certifications de compostabilité et/ou désencrage, sans oublier des produits contribuant au procédé de recyclage, aussi bien pour les papiers que pour les films imprimés », indique  Mark Walkling, responsable produit au sein de la division Energy Curing Packaging Products & Narrow Web Labels Europe de Sun Chemical.

Parmi les leaders mondiaux dans la fabrication d’encres et de vernis d’impression pour l’emballage, également producteur de pigments, de polymères et de consommables pour l’impression, Sun Chemical est une filiale du groupe japonais DIC. Le groupe, qui est basé à Parsippany, dans le New-Jersey (États-Unis), réalise un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars et emploie 20 000 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles