Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Un Swapp vers le papier avec BillerudKorsnäs

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Un Swapp vers le papier avec BillerudKorsnäs

Alb-Gold a exploré la solution du sachet en papier dès 2016

Le papetier nordique accompagne ses clients qui veulent abandonner le plastique. -

Pour aider ses clients à basculer - « to swap » en anglais - du plastique vers le papier, BillerudKorsnäs lance une offre de services baptisée Swapp. Le deuxième « P » est celui du papier… Bien conscient qu’il y a une marge entre l’intention et la réalisation, le papetier nordique met en place un programme d’accompagnement pour formaliser les différentes étapes. Dans une démarche d’analyse de la valeur, BillerudKorsnäs réalise d’abord un état des lieux, propose ensuite une solution avec échantillonnage et prototypage puis accompagne enfin son client dans la mise en œuvre. BillerudKorsnäs a expérimenté Swapp avec l’allemand Alb-Gold. Afin de remplacer le traditionnel film en plastique, le fabricant de pâtes a opté pour un sachet en papier en adoptant la solution Axello Zap. Le conditionnement est réalisé en ensachage vertical (VFFS).

Sealed Paper Packaging

Tout commence sur le salon allemand Fachpach de Nuremberg en 2016 quand Alb-Gold découvre le papier scellable - Sealed Paper Packaging - développé par le papetier avec le constructeur Syntegon Packaging - Bosch à l’époque - qui a mis au point, pour ses SVE, un module spécifique baptisé Zap. Désormais composé à 97% de papier avec 3% d’agent de scellage, opaque et sans fenêtre, le nouveau sachet, commercialisé en 2019, est traité dans le flux des papiers et cartons pour le recyclage. Fort d’un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros, Alb-Gold a pris le temps de « rendre possible l’impossible ». Tel est le message…

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Profession

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

L’organisation professionnelle indique soutenir les projets de VPK et Norske Skog et surveille le dossier Chapelle Darblay. - Dans un communiqué en date du 17 juin, la Fédération nationale des activités de la[…]

18/06/2021 | PapierCarton ondulé
« C’est en période de crise qu’il faut investir », estime Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS

Entretien

« C’est en période de crise qu’il faut investir », estime Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS

Le banderolage passe au papier

Economie circulaire

Le banderolage passe au papier

De l’emballage sur VivaTech

Innovation

De l’emballage sur VivaTech

Plus d'articles