
Les locaux possèdent une surface de 10600 m2..
L'Institut technologique Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement (FCBA) déménage à la fin de l'année à la cité Descartes de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). -
L'Institut technologique Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement (FCBA) quitte son siège parisien de l'avenue de St-Mandé pour rejoindre de nouveaux locaux de 10 600 m² à la cité Descartes de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), au sein du cluster Habitat et Ville durable. Le déménagement est prévu pour la fin de l'année. Une partie des locaux sera occupée par des laboratoires dans les domaines de l'ameublement et de la construction essentiellement : finition, mécanique, feu, matériaux, menuiserie. Le bois est à l'honneur naturellement dans cette construction qui a été imaginée par l'agence Atelier 4+ Architectes. Pour la structure et le gros œuvre, les essences utilisées sont le sapin, l'épicéa et le douglas, sous forme de lamellé-collé essentiellement. Quant aux façades, les architectes ont choisi du mélèze, de l'épicéa et du douglas. 99% de ces matériaux sont français, pour un volume total utilisé de 950 m³.
Créé en 1952, FCBA est sous tutelle des ministères de l'Agriculture et du Redressement productif. Au service des professionnels, l'organisme a pour missions de promouvoir le progrès technique et de participer à l'amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l'industrie. Son champ d'action couvre l'ensemble des secteurs d'activité rattachés au bois, de la sylviculture à l'ameublement, en passant par la pâte à papier, la scierie et l'emballage. 350 personnes travaillent au FCBA, réparties dans cinq agences régionales.