Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un "serious game" pour le plastique

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Qoveo va développer un module d'apprentissage pour faire découvrir les métiers de la plasturgie au grand public.

Valoriser l’attractivité de la filière plasturgie auprès du grand public : tel est l'objectif de l'association Destination Plasturgie en développant, sous la forme d'un module d'apprentissage, un "serious game" avec Qoveo, un éditeur lyonnais de solutions e-learning et de serious games. "Dès 2010, ce module d’apprentissage virtuel viendra équiper les "camions de la plasturgie" qui sillonnent la France et l’Europe pour faire découvrir les métiers et les réalisations de la filière plasturgie", explique Qoveo. Sur un plan pratique, "Qoveo va concevoir d’ici fin 2009 un parcours de 45 minutes qui, en invitant à découvrir toutes les étapes de la production d’un produit : montre les différentes machines utilisées, les métiers concernés et les formations correspondantes". Il s'agit aussi de souligner "la grande diversité des matières plastiques et des objets obtenus, tout en sensibilisant au recyclage et à l’utilisation des produits éco-conçus" et de contribuer "à sensibiliser l’utilisateur à sa responsabilité environnementale".

 

Scénario ludique. L'éditeur doit créer "un scénario ludique à partir des informations techniques et pédagogiques fournies par Destination Plasturgie, les experts métiers et les formateurs du Cirfap et du Cfp, et s’appuiera parallèlement sur le savoir-faire en simulation 3D et en animation virtuelle de son partenaire Artefacto pour concevoir un environnement décontextualisé et high-tech". Développé dans le cadre du pôle de compétitivité Plastipolis et subventionné par la Drire Rhône-Alpes et le Conseil Régional Rhône-Alpes sous le contrat économique Plasturgie Rhône-Alpes 2009, le projet doit être suivi par Stéphane de Buttet, dirigeant associé de Simlinx., Fondée et animée par la Fédération de la Plasturgie, Profession Plastique et Allizé Plasturgie, l’association Destination Plasturgie a pour mission d’informer les jeunes des opportunités professionnelles offertes par la filière Plasturgie ainsi que des nombreux avantages liés à l’utilisation du plastique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

DS Smith met en avant sa résilience

Profession

DS Smith met en avant sa résilience

Après la pandémie, le cartonnier affiche un recul de son chiffre d’affaires de 1%. - En exercice décalé à avril, le britannique DS Smith a publié ses résultats annuels le 22 juin 2021. Avec[…]

Les orientations SUP, « du flou au brouillard »

Profession

Les orientations SUP, « du flou au brouillard »

La Finlande sort du bois

Profession

La Finlande sort du bois

L'emballage fait sa révolution le 24 juin

Profession

L'emballage fait sa révolution le 24 juin

Plus d'articles