Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Un ruban adhésif compostable

Tiziano Polito
Un ruban adhésif compostable

© Tobias Heimplaetzer

L’allemand Monta lance Biopack, pour la fermeture de caisses en carton, qu'il définit comme une nouveauté absolue pour le marché. -

Sacs et sachets, barquettes, films de banderolage, opercules, bouteilles… : la mode est au compostable. L’allemand Monta propose pour sa part un ruban adhésif qui répond à cette caractéristique, comblant ainsi ce qu’il estime être un vide sur le marché. Son produit, baptisé Biopack, est composé à hauteur de 90% de matière issue de ressources renouvelables. En particulier, le film provient à 100% de matières végétales alors que l’adhésif, en caoutchouc naturel, contient une part de composants qui ne le sont pas. Le tout est compostable selon la norme EN 13432 sur le compostage industriel. Le produit a en effet obtenu la certification du TÜV Austria.

Taux d'élongation

Côté fonctionnalités, le Biopack n’a rien d’un ruban adhésif amoindri, si on le compare à des produits issus de ressources pétrolières traditionnelles : faible taux d’élongation, adhérence sur la plupart des substrats, résistance à la traction, résistance à la température comprise entre –30 °C et +110°C. Monta vise plusieurs marchés parmi lesquels la fermeture des cartons et des sacs et sachets, notamment ceux déjà constitués de film compostable, le tout pouvant alors être valorisé par cette voie. En l’occurrence, ce produit peut être utilisé sur les machines de dépose traditionnelle.

Basé à Immenstadt im Allgäu (Allemagne), Monta développe des rubans adhésifs pour l’industrie et les distributeurs d’emballage.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schur Flexibles va changer de fonds

Acquisitions

Schur Flexibles va changer de fonds

Lindsay Goldberg Vogel vend le groupe autrichien d’emballage souple au suisse Partners. - La vague de fusions et acquisitions que connaît l’industrie de l’emballage depuis quelques années se poursuit. Le fonds[…]

13/12/2019 | Plastiques
Cartonnages Diné livre avec Joker Courses

Stratégie

Cartonnages Diné livre avec Joker Courses

Saisie record de sacs en Italie

Economie circulaire

Saisie record de sacs en Italie

Un nouveau directeur pour l’ESIReims

Profession

Un nouveau directeur pour l’ESIReims

Plus d'articles