Un printemps bien emballé !

Le 24 mai 2017 par Henri Saporta
* Mots clés :  Profession

Partagez l’info :

envoyer à un ami
La conférence annuelle d'Emballages Magazine se tient le 30 mai à Paris.
La conférence annuelle d'Emballages Magazine se tient le 30 mai à Paris.
© Pascal Guittet

AGENDA  Dix-huit événements sont programmés jusqu’au mois de juillet en France. -

En ce printemps 2017, les professionnels de l’emballage et du conditionnement, après un Interpack historique à Düsseldorf, en Allemagne, du 4 au 10 mai, vont avoir l’embarras du choix. Sans compter deux salons dans la fabrication additive, dix-huit événements se succèdent jusqu’au mois de juillet en France. Emballages Magazine ouvre le bal le 30 mai avec sa traditionnelle conférence annuelle. En même temps que Graphitec qui se tient du 30 mai au 1er juin. Lors de ce rendez-vous de la chaîne graphique, une conférence intitulée “L’irrésistible ascension du packaging connecté” est prévue le 31 mai tandis qu’est programmé “Emballage : comment accéder à un marché de plus de 23 milliards d’euros ?” le 1er juin. C’est ce 1er juin que Plastipak a choisi pour organiser son sommet du polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) à Saint-Marie-la-Blanche (Côte-d’Or). Digital Solutions Cooperative (Dscoop) se pose ensuite à Lyon (Rhône) du 7 au 9 juin : HP réunit pendant trois jours les professionnels de l'impression numérique et de l'emballage. Le 8 juin à Paris, c’est au tour du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) avec son douzième Forum de l’emballage organisé à Paris sur le thème “Comment assurer la sécurité des aliments au contact de matériaux innovants ?“. Le 14 juin, le constructeur allemand de presses offset Heildelberg consacre une journée aux mutations rapides de l’emballage imprimé dans le cadre du séminaire Packaging Day. Du 13 au 16, l’emballage en plastique a rendez-vous à Lyon (Rhône) sur FIP Solution Plastique. “Vos emballages alimentaires et cosmétiques sont-ils sans danger ?” : tel est le thème du plateau qui réunit Hubert Brundu et Pascale Lambert, de SGS, le 13 juin. Le jeudi 15 juin, la conférence “Economie circulaire : comment accélérer l’utilisation de matières plastiques recyclées ?” se tient en présence d’Arnaud Rolland (Coca-Cola). Sans doute la possibilité de rebondir sur la journée de Plastipak.

 

Packinnove

Dans le même temps, à Troyes (Aube), se tiennent les conventions d’affaires Packinnove Europe et Packinnove Machine les 14 et 15 juin. L’occasion pour Christèle Chancrin (E3 Conseil) de traiter un sujet d’une actualité brûlante relatif à la responsabilité élargie des producteurs (REP) appliquée aux emballages ménagers. Le sujet ? “Comment choisir l’éco-organisme qui sera en charge de la REP emballage pour votre entreprise à partir de 2018 ?” Avec les récents agréments d’Adelphe, Eco-Emballages et Léko, la concurrence est désormais effective… Noël Mangin fait, de son côté, un point sur les huiles minérales dans l’emballage au nom du Club Matériaux pour contact alimentaire santé (Club MCAS). Le 15 juin, la Fédération française du cartonnage et articles de papeterie (FFCP) organise, elle, la sixième édition de ses rencontres avec pour thème “Le cartonnage, une industrie d’avenir”. Il reste sans doute une place pour le salon des équipements et process alimentaires (Sepag) à Valence (Drôme) du 13 au 15 juin.

 

Pack & Gift

A Toulouse (Haute-Garonne), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et Promo Salons montent ensemble la deuxième édition de Sud Agro Industries du 20 au 22 juin. A Montpellier (Hérault) du 22 au 24 juin, il faut aussi compter avec les Rencontres de l’Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives (UNFEA). S’enchaînent ensuite à Paris, Pack & Gift les 21 et 22 juin et Make Up in Paris les 22 et 23 juin. Sur Pack & Gift, Emballages Magazine anime une table-ronde intitulée “Véritable média sur le point de vente : quand le packaging crée l'événement”. Y participent Michel & Augustin, Didier Cosson Design et Laiterie Les Fayes. Sur Make Up, le carton compact déploie ses atouts en tant qu’emballage secondaire lors d’une table-ronde programmée le 22 juin. Ce panorama peut aussi intégrer le congrès de l’Union nationale des industries de l’impression et de la communication (Uniic) le 22 juin. Les 27 et 28 juin se tient la troisième édition des Assises de l’économie circulaire. Bien que très en avance sur le sujet, l’emballage s’y fait, en revanche, très discret. Le 28, Emballages Magazine organise la cinquième édition de Stratégies Emballages. Au Vaudreuil (Eure), Cosmetic Valley clôt enfin le bal de ce premier semestre les 6 et 7 juillet avec le congrès Beauté & Packaging

 

Recherches liées

printemps
bien

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus