Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Un partenariat mondial contre la déforestation

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Un partenariat mondial contre la déforestation

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique et Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique.

Un budget de 4 milliards de dollars doit être distribué aux "Etats fragiles". -

Si les forestiers et papetiers européens et américains défendent la gestion durable des forêts avec notamment les démarches dites Forest Stewardship Council (FSC) ou Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC), il n'en va pas de même dans tous les pays du monde où la protection des forêts est parfois compromise. C'est pourquoi, sous l'égide du Conseil d'analyse stratégique dirigé par Vincent Chriqui, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, a organisé, le mardi 15 juin, un séminaire dédié à l'aide à apporter aux Etats fragiles pour lutter contre la déforestation. Un enjeu de taille selon les conclusions de ce séminaire : "près des trois-quarts des forêts mondiales se trouvent dans des États dits « fragiles » ou susceptibles de le devenir. Dans ces pays, qui bien souvent peinent à appliquer des lois et à faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers, lutter contre la déforestation constitue donc un défi important qui nécessite de se pencher sur le contenu des réformes à entreprendre tout en prenant en compte la dimension d’économie politique, les intérêts et le jeu des acteurs".

4 milliards de dollars. Initié par la France et la Norvège dans le prolongement de la conférence de Copenhague, le partenariat mondial pour combattre la déforestation, approuvé à Oslo le 27 mai, a permis de consolider les promesses de fonds qui s’élèvent désormais à près de 4 milliards de dollars sur les trois années à venir. Ces sommes, utilisées dès cette année, devront financer la mise en oeuvre de politiques et de mesures permettant de lutter efficacement contre la déforestation et la dégradation.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le HCC critique le projet de loi Climat

Profession

Le HCC critique le projet de loi Climat

Prenant la consigne des emballages en verre en exemple, l’instance pointe « des délais manifestement incompatibles » avec l’urgence climatique. - Un texte utile mais insuffisant : le Haut Conseil pour le climat a[…]

Pâte à papier : sortie de crise pour Tarascon ?

Défaillance

Pâte à papier : sortie de crise pour Tarascon ?

Franprix se met au vrac avec FM Logistic

Profession

Franprix se met au vrac avec FM Logistic

Jacques Dupenloup promu chez Stäubli

Carnet

Jacques Dupenloup promu chez Stäubli

Plus d'articles