Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Un nouvel acteur dans la cobotique industrielle

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Un nouvel acteur dans la cobotique industrielle

Fort d’une expérience chez Bonduelle, le lillois Niryo vient de lever 3 millions d’euros pour lancer la production d'un bras destiné aux applications pick-and-place. -

Souples, économiques, compacts, faciles à programmer : les cobots possèdent beaucoup de qualités qui expliquent leur succès sur le marché, notamment auprès des PME. Fondé en 2016, Niryo en a fait sa spécialité avec la mise au point d’une première machine, à six axes, baptisée Niryo One. « Nous en avons vendu 1300 exemplaires à des laboratoires, des centres de recherche, des écoles. Après cette première expérience nous avons voulu aller plus loin, pour créer une version industrielle, plus robuste et rapide, avec un plus grosse puissance de calcul et pouvant répondre à une plus large gamme d’applications », indique Marc-Henri Frouin, le fondateur de l’entreprise.

L’emballage et le conditionnement, en particulier le pick-and-place sont dans la ligne de mire de la start-up. Niryo compte notamment mettre à profit son expérience avec Bonduelle, démarrée en mars 2019, pour lequel il a développé un bras dédié à la mise en barquette de boîtes de conserve. « Nous avons surtout travaillé sur des problématiques de changement de format, la tâche du robot consistant à saisir des lots par deux puis par trois, et des boîtes de tailles différentes » explique Marc-Henri Frouin.  

Intelligence artificielle

En s'appuyant sur une levée de fonds de 3 millions d'euros, l'entreprise compte démarrer la production de son nouveau robot d’ici à la fin de l’année. L’assemblage aura lieu en France. Dans l'immédiat, elle lance la production de Ned, un cobot toujours destiné aux écoles et aux centres de recherche mais plus puissant (en photo ci-dessous). Doté d’une structure en aluminium, il affichera une précision et une répétabilité de 0,5 mm. La solution industrielle possédera elle une portée de 5 kg, intégrera les derniers outils de vision, un algorithme d’intelligence artificielle (IA) et une plateforme cloud et sera proposée sous forme d’îlot. Niryo n'a pas encore choisi de nom pour ce robot.

 

Par rapport aux matériels déjà existants sur le marché, le constructeur pense apporter une solution plus avantageuse en termes de valeur d’usage. « Certains de nos concurrents proposent des machines intéressantes mais qui sont livrées telles quelles, charge ensuite à l’intégrateur ou à l’industriel de développer les applications en fonction de l’utilisation : soudure, conditionnement, traitement de surface. Notre cobot apportera la valeur d’usage, avec des fonctions prédéfinies pour un environnement donné. » précise Marc-Henri Frouin. Et de poursuivre : "La machine sera aussi plus rapide et moins chère".

Le pick-and-place et le conditionnement constituent l’une des premères applications. La société, qui est basée à Lille, emploie 25 personnes. Elle s’apprête à ouvrir un second bureau, à Orléans, et à embaucher 15 personnes dans les douze prochains mois dans toutes les fonctions de l’entreprise : développement, marketing, commercial.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un musée éphémère des plastiques à Madrid

Profession

Un musée éphémère des plastiques à Madrid

Pendant dix jours, EsPlásticos veut mettre en avant les différentes propriétés du matériau dans une structure en plastique, vouée à être recyclée. - « L’industrie des[…]

07/05/2021 | PlastiquesRendez-vous
« Nous visons 20 millions d’euros dès 2022 », annonce Patrick Bariol, directeur général de Léko

Profession

« Nous visons 20 millions d’euros dès 2022 », annonce Patrick Bariol, directeur général de Léko

Recyclage : Skytech mise sur la triboélectricité

Economie circulaire

Recyclage : Skytech mise sur la triboélectricité

 Loi Climat : « tournant » ou  « formidable gâchis » ?

Profession

Loi Climat : « tournant » ou « formidable gâchis » ?

Plus d'articles