Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Un nouveau rachat dans le pooling de palettes en plastique

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Un nouveau rachat dans le pooling de palettes en plastique

Destinée au transport de canettes, la Can Pallet de Contraload possède un revêtement antiglisse et une surface compatible avec un usage alimentaire.

L’américain Tosca a pris le contrôle du belge Contraload et affiche ses ambitions de développement en Europe. -

Il y a trois ans, le fonds d’investissement Apax Partners prenait le contrôle de Tosca, une entreprise américaine spécialisée dans la location et la gestion d’emballages réutilisables en plastique avec l’objectif d’en faire un champion. En 2019, grâce à l’aide de son puissant actionnaire, Tosca a ainsi racheté Polymer Logistics, un spécialiste de la location de casiers, palettes, rolls, présentoirs et autres caisses-palettes très présent dans la grande distribution. Il y a quelques jours, c’est un autre « pooliste », à savoir un loueur de palettes et de contenants en plastique, Contraload, qui est tombé dans son escarcelle. Le montant de la transaction, financée en grande partie par Apax, n’a pas été dévoilé. Basée à Aartselaar, en Belgique, l'entreprise, qui emploie 150 personnes, est implantée au Royaume-Uni et dans une quinzaine de pays de l'Union européenne, dont la France. 

Trois millions d'emballages en service

À la différence de Polymer Logistics, Contraload s'intéresse aux flux B to B. La société loue et gère pour le compte des industriels des palettes, des caisses-palettes et des grands récipients vrac (GRV) pour le transport de liquides. Elle propose aussi des services de conditionnement et revendique un parc de 3 millions d’emballages en circulation desservant près de 3000 entreprises. Grâce à cette acquisition, Tosca élargit son portefeuille de solutions pour desservir toute la chaîne d'approvisionnement, du premier kilomètre – avec justement l’apport de Contraload – et jusqu’au dernier kilomètre, avec Polymer Logistics. En outre, la société belge lui permet de se renforcer sur le marché européen et de diversifier sa présence géographique.

Créé il y a 60 ans, Tosca opère sur le marché nord-américain avec une vaste gamme d’emballages réutilisables à destination de la grande distribution et du commerce de détail. La société, qui emploie 1 236 personnes et exploite 29 centres de service dans le monde, est notamment spécialisée dans les solutions de transport pour les œufs, la viande, la volaille, les fruits de mer, les fromages et plus généralement l’alimentaire frais.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

Profession

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

L’Ucima fait état d’un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, en hausse de 2,2%, record absolu de tous les temps, mais anticipe une baisse en 2020. - 2019 aura été une année exceptionnelle[…]

Miller Graphics acquiert un spécialiste de la gestion de données

Acquisitions

Miller Graphics acquiert un spécialiste de la gestion de données

Des encres renouvelables chez Flint

Economie circulaire

Des encres renouvelables chez Flint

Une rentrée sans plastique pour Carrefour

Economie circulaire

Une rentrée sans plastique pour Carrefour

Plus d'articles