Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Carnet

Un nouveau directeur pour Chep France

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Un nouveau directeur pour Chep France

Olivier Legendre, nouveau DG de Chep France.

Olivier Legendre remplace Laurent Le Mercier qui devient senior vice-président monde pour la branche automobile. -

Olivier Legendre est nommé directeur général de Chep France. Agé de 41 ans, d’origine belge, cet ingénieur de formation, également titulaire d’un MBA à l’Insead, est tombé dans l’emballage très tôt puisque sa famille est propriétaire d’une entreprise spécialisée dans le matériel d’embouteillage. C’est d’ailleurs dans cette société, Ateliers J. Legendre, qu’il a commencé sa carrière en 1999 pour passer ensuite chez le fabricant de convoyeurs à air Netra Systems, d’abord en France puis dans la filiale américaine, jusqu’en 2004. « Le bon pain et le fromage me manquaient, c’est pour ça que j’ai décidé de revenir en Europe », explique Olivier Legendre. Il rejoint Chep en 2005, embauché par Brambles, sa maison mère, dans le cadre du programme Leadership Pathways. Il occupera différentes fonctions chez le loueur de palettes et de conteneurs, d’abord au sein du service opérations Europe, puis au service commercial Benelux avant de devenir directeur grand comptes européens en 2008.

 

Plusieurs défis
Basé désormais à Clichy (Hauts-de-Seine), au siège de Chep France, il prend le fauteuil occupé jusque-là par Laurent Le Mercier, nommé senior vice-président monde pour l’activité conteneurs dans la branche automobile. « Plusieurs défis m’attendent dans le domaine des normes, de l’automatisation, de la santé alimentaire et de la sécurité des opérateurs », commente Olivier Legendre, en marge de cette nomination.   


Chep est le leader mondial de la gestion-location de palettes et conteneurs réutilisables. L’entreprise emploie 7500 personnes dans 50 pays et revendique un parc de 283 millions de palettes. La société est filiale de l’australien Brambles qui a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars et dont l’activité se répartit entre les marques Chep (palettes et conteneurs réutilisables) et Ifco (caisses et casiers réutilisables), qui représentent, respectivement, 83% et 17% de ses recettes.

La filiale française emploie 230 personnes pour un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. Chep France est présent chez toutes les enseignes de la grande distribution, « y compris chez Lidl », et livre, chaque année, 35 millions de palettes qu’elle récupère ensuite sur 9600 points de ramassage. La société réalise près de 50% de son chiffre d’affaires auprès de grands comptes de l’industrie des produits de grande consommation comme Nestlé ou P&G.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Christo ou les paradoxes de l’emballage

Carnet

Christo ou les paradoxes de l’emballage

L’artiste bulgare est décédé le 1er juin à l’âge de 84 ans. - Cacher pour mieux révéler : les designers connaissent bien ce puissant moteur esthétique et commercial d’un[…]

02/06/2020 |
Une sortie de crise incertaine dans les emballages plastique

Profession

Une sortie de crise incertaine dans les emballages plastique

Isabelle Manche nommée chez Esko

Carnet

Isabelle Manche nommée chez Esko

Lactips lève 13 millions

Investissements

Lactips lève 13 millions

Plus d'articles