Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Un nouveau directeur général pour Eco-Emballages

Tiziano Polito
Un nouveau directeur général pour Eco-Emballages
Eric Brac de La Perrière remplace Bernard Hérodin.

Le conseil d’administration d’Eco-Emballages a nommé Eric Brac de La Perrière au poste de directeur général en remplacement de Bernard Hérodin. Ce dernier avait été révoqué le 15 décembre 2008 pour avoir placé une partie de la trésorerie de l’éco-organisme dans un paradis fiscal.

Grenelle de l'environnement. Eric Brac de La Perrière est d’abord intervenu en tant que conseiller auprès du conseil d’administration, avant d’être nommé directeur général délégué de l’entreprise le 8 janvier 2009. Il a, depuis, amorcé une politique de renforcement des procédures internes et des relations de partenariat avec les parties prenantes du tri et du recyclage en France. «  Depuis 15 ans, Eco-Emballages est le partenaire de la mise en place de la collecte, puis de la généralisation du tri sélectif des emballages ménagers en France. Le Grenelle de l’Environnement donne un nouvel élan à cette mobilisation et nous fixe des objectifs ambitieux pour l’avenir. Nous sommes déterminés à les atteindre en pleine transparence et en concertation avec tous les acteurs du tri sélectif et du recyclage qui constituent une véritable chaîne solidaire.» explique Eric Brac de La Perrière dans un communiqué. Les objectifs fixés à l’issue du Grenelle de l’environnement consistent notamment à atteindre 75% d’emballages ménagers recyclés en 2012, à travers un développement du recyclage et la promotion de la réutilisation des emballages usagés par recyclage et valorisation énergétique.  

Communication. Avant de rejoindre Eco-Emballages, Eric Brac de La Perrière, 48 ans, a notamment fondé The Link, agence du Groupe Havas spécialisée dans les ressources humaines, la conduite du changement et le management, dont il a été le Président-directeur général de 1997 à 2002. Précédemment, Eric Brac de la Perrière a travaillé au sein de la direction commerciale et marketing de l'agence de presse Reuters (1987-92), puis il a été Directeur du développement de la société Gedéon, groupe BDDP (1992-97). Il a également assuré la direction générale d’agences de communication appartenant aux groupes WPP (Directeur général de Burson-Marsteller de 2003 à 2007) et M&C Saatchi (Président de Me & Us de 2007 à 2009).

Eco-organisme. Il s’attachera désormais à construire et à mettre en oeuvre, avec les 170 collaborateurs et l’ensemble des partenaires d’Eco-Emballages, la stratégie et les plans d’actions nécessaires à l’atteinte des objectifs confiés aux éco-organismes par le Grenelle de l’Environnement.Eco-Emballages est un éco-organisme, agréé par l'Etat, auquel 47 000 entreprises apportent leur contribution financière, dont  plus de 90% sont reversés aux collectivités locales  pour contribuer au financement de la collecte sélective. Le Point Vert, symbole de cet engagement, est présent sur 95% des produits de grande consommation. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tomra et Borealis associés dans le recyclage mécanique

Economie circulaire

Tomra et Borealis associés dans le recyclage mécanique

Le chimiste et le constructeur de systèmes de tri, en collaboration avec le spécialiste de la gestion des déchets Zimmermann, ouvrent une usine pilote dédiée au plastique en Allemagne. - Une usine de recyclage[…]

Le recyclage du papier pas si écologique

Economie circulaire

Le recyclage du papier pas si écologique

La réforme de la REP en marche

Réglementation

La réforme de la REP en marche

Flint fusionne son prépresse

Acquisitions

Flint fusionne son prépresse

Plus d'articles