Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Un nouveau craqueur d’éthane en Chine pour LyondellBasell

Arnaud Jadoul
Un nouveau craqueur d’éthane en Chine pour LyondellBasell

Le groupe pétrochimique néerlandais crée une coentreprise avec Liaoning Bora pour produire des polyoléfines. -

Le chinois Liaoning Bora Enterprise Group (Bora) et le groupe pétrochimique néerlandais LyondellBasell ont signé un accord pour la création d’une coentreprise, détenue à parts égales, qui exploitera un craqueur d’éthane. Installé à Panjin, dans le nord-est de la Chine, ce craqueur aura une capacité de production annuelle de 1,1 million de tonnes d’oléfines et polyoléfines destinées aux marchés de la construction et de la grande consommation, dont les emballages et les films agricoles. Bora en a commencé la construction en début d’année. Les deux entreprises prévoient d’investir près de 12 milliards de dollars dans le complexe de Panjin sur les dix prochaines années, a encore annoncé Bora. Les deux partenaires utiliseront des technologies de LyondellBasell, Hostalen ACP pour la production de polyéthylène, Spheripol et Spherizone pour celle du polypropylène. Les produits à base de polyoléfines seront commercialisés par LyondellBasell et seront uniquement destinés au marché chinois.

Flexibilité

« La Chine est le plus gros marché au monde pour les produits chimiques, et qui connaît la croissance la plus rapide », explique Bob Patel, le Pdg de LyondellBasell. « Notre joint-venture avec Bora, une entreprise chinoise très respectée, va nous permettre d’accroître notre flexibilité pour produire au plus près de nos clients. C’est l’opportunité pour nous de créer plus de valeur et de nous développer davantage sur ce très important marché ». Selon IHS Market, la Chine représentera plus de 60% du marché asiatique de la chimie et 40% de la croissance mondiale des produits chimiques durant la prochaine décennie.

LyondellBasell exploite actuellement trois usines de préparation de polypropylène en Chine, à Guangzhou (Canton), Suzhou et Dalian. L’entreprise chinoise Bora, selon Info Chimie, est également en train de bâtir une unité de production de polyéthylène d’une capacité de 800 000 tonnes par an et une de styrène d’une capacité de 350 000 tonnes par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les opposants à la consigne satisfaits

Profession

Les opposants à la consigne satisfaits

Dix signataires saluent le travail de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. - Dix signataires saluent le travail de la commission de l’aménagement du territoire[…]

Des substances nocives dans les trois quarts des produits en plastique de consommation courante

Sécurité sanitaire

Des substances nocives dans les trois quarts des produits en plastique de consommation courante

Col de cygne dédouble son ensacheuse

Col de cygne dédouble son ensacheuse

Le Sénat rejette « la consigne de Coca-Cola »

Economie circulaire

Le Sénat rejette « la consigne de Coca-Cola »

Plus d'articles