Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Un jeune président pour l’UNFEA

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Un jeune président pour l’UNFEA

Cyrille Roze.

Cyrille Roze, Pdg de Stic Image, succède à Jean-Michel Fouquet à la tête de l’association qui fédère les intérêts des fabricants français d’étiquettes adhésives. -

Une page se tourne à l’Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives (UNFEA). Cyrille Roze a été nommé président de cette association professionnelle qui regroupe 104 fabricants d’étiquettes et 70 membres associés, parmi lesquels des équipementiers, des fournisseurs de consommables d’impression ou encore des spécialistes du prépresse. Covid-19 oblige, l’élection a eu lieu le 26 juin dernier par visioconférence. Pdg de la société Stic Image, basée à Lyon et spécialisée dans les étiquettes pour le marché vinicole, l’alimentaire, la pharmacie et l’industrie, Cyrille Roze est âgé de 46 ans, ce qui fait de lui le plus jeune président de l’association depuis sa création il y a maintenant 50 ans. Il succède à Jean-Michel Fouquet qui a été à la tête de l'UNFEA durant deux mandats de deux ans après avoir passé une partie de sa carrière chez Etiqroll (Labelys).

Recrutement et consolidation 

Si la présidence de Jean-Michel Fouquet a été caractérisée par l’action et le renforcement du rôle de l’association auprès de ses adhérents, le mandat de Cyrille Roze devrait se situer dans la même dynamique. Le développement des services auprès des fabricants d’étiquettes, le recrutement de nouvelles entreprises et la consolidation de celles qui en font déjà partie figurent parmi ses objectifs. Il aura fort à faire sachant que le secteur, qui se porte plutôt bien avec un chiffre d’affaires en hausse continue depuis plusieurs années, tend à se concentrer avec l’apparition de grands groupes demandeurs de davantage d’informations sur le plan réglementaire, environnemental ou commercial. En l’occurrence, les six axes qui ont été identifiés comme stratégiques par l’association – la formation et le recrutement, l'industrie du futur, l’innovation, la conformité réglementaire, la connaissance des marchés et la politique environnementale – seront approfondis.

L’industrie de l’étiquette représente plus de 700 millions de mètres carrés de matière adhésive transformés en France, pour plus de 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec des débouchés qui se répartissent entre l’alimentaire et les boissons (40%), l’industrie (25%), la cosmétique (10%) et la pharmacie (10%). Quelque 320 entreprises étaient rattachées à ce secteur pour 415 sites de production et 7100 employés. En 2019, d’après les informations obtenues auprès de l’UNFEA, le secteur affichait une relative stabilité avec une croissance de 1% en volume et un chiffre d’affaires en hausse de 0,06%.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les sacs de jute de Leclerc suscitent des interrogations

Profession

Les sacs de jute de Leclerc suscitent des interrogations

Les fabricants d’emballage plastique pointent l’impact de la substitution en termes d’emploi, d’hygiène, d’empreinte carbone et de recyclabilité. - Depuis lundi 21 septembre, les centres E. Leclerc[…]

22/09/2020 | PlastiquesTextile
Des emballages pour tuer les coronavirus ?

Exclusif

Des emballages pour tuer les coronavirus ?

Metsä Board ouvre son  centre d’excellence

Innovation

Metsä Board ouvre son centre d’excellence

Le #NoPlasticChallenge est lancé

Le #NoPlasticChallenge est lancé

Plus d'articles