Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Un espoir dans le PPO pour Chapelle-Darblay

Un espoir dans le PPO pour Chapelle-Darblay

VPK Packaging figure parmi les repreneurs potentiels de la papeterie normande qui reçoit le soutien de 67 élus locaux. -

« Ce fleuron de l'économie circulaire risque de fermer en juin prochain, si les pouvoirs publics n'agissent pas massivement et urgemment pour que son propriétaire finlandais, UPM, qui souhaite s'en débarrasser, accepte les offres de reprises, car il y en a ! » : dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, président de la République, 67 élus, dont le maire du Havre Édouard Philippe et la maire de Paris Anne Hidalgo, ont signé un appel pour relancer l’usine de Grand-Couronne (Seine-Maritime) dite Chapelle-Darblay. En juillet 2020, le finlandais UPM, son propriétaire, avait annoncé la fermeture de ce site spécialisé dans le papier journal recyclé. Avec 228 salariés licenciés et 800 emplois indirects concernés… Lors d’une réunion le mercredi 10 mars, le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) de Normandie a dévoilé qu’un repreneur était en lice, soit le belge VPK Packaging, un fabricant d’emballages en carton ondulé. Une piste qui confirmerait que l’avenir du site passe par les papiers pour ondulé (PPO) fabriqués à partir de papiers et cartons à recycler (PCR). Dans son rapport sur la filière du recyclage des papiers et cartons remis en janvier 2021, Camille Galliard-Minier, députée LREM de l'Isère, évoque cette possibilité qui passe par un investissement dans l'outil de production, du pulpeur à la machine à papier. L’usine affiche une capacité annuelle de quelque 480 000 tonnes. La piste d’Asia Pulp and Paper (APP) est également ressortie. Le géant indonésien est indirectement partie prenante dans le dossier de l’usine de pâte à papier de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Une société d'économie mixte (Sem) pourrait assurer la transition.

Hautement écologique

Les signataires de la lettre ouverte s’inquiètent de la pérennité de la filière française de recyclage des papiers et cartons si ce débouché majeur, « symbole du monde d’après », venait à disparaître définitivement : « Il serait totalement absurde qu’un tel site, au cœur de l’économie circulaire, compétitif et hautement écologique, ferme. Si tel était le cas, cela pousserait de très nombreuses collectivités à enfouir ou brûler le papier déchet au lieu de le recycler, ou bien à l'envoyer en Belgique ou en Allemagne ! Cela aurait des conséquences dramatiques en termes d'impact carbone et contribuerait à augmenter la fiscalité locale sur les ordures ménagères dans de nombreux territoires. »

Unique usine

Sauf à considérer que le papier pour ondulé n’est pas du… papier, il convient toutefois de signaler que l’assertion suivante est fausse, sinon absurde au regard du taux de recyclage de 70% : « Chapelle Darblay est l’unique usine de papier 100% recyclé en France. » Désormais dans le giron de DS Smith, la papeterie d’UPM qui fabriquait du papier couché pour magazines n'est, pour tout dire, située qu’à quelques kilomètres. À Saint-Étienne-du-Rouvray, DS Smith fabrique bien du PP0 100 % recyclé… Un exemple parmi d'autre. Quand on aime, on ne compte pas ! 

Découvrez le courrier des 67 élus.

Découvrez la video aux 5 millions de vues de Brut d'octobre 2020 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

Avec Stena Recycling, Borealis étudie la faisabilité d’une unité sur son site de Stenungsund. Elle entrerait en fonctionnement en 2024. - Le groupe pétrochimique Borealis s’engage davantage dans le[…]

20/04/2021 | SantéTous secteurs
LyondellBasell lance la gamme Circulen

Economie circulaire

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Les relocalisations passent par l’emballage et le conditionnement

Profession

Les relocalisations passent par l’emballage et le conditionnement

Bilan satisfaisant pour le P&P Forum

Rendez-vous

Bilan satisfaisant pour le P&P Forum

Plus d'articles