Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Un contexte porteur pour la filière

Henri Saporta
Un contexte porteur pour la filière

Une approche plus holistique impulse l’innovation.

© © Salon Emballage

Emballage 2014 livre les derniers chiffres de son Observatoire de l’Emballage. -

Initié en 2005 par Comexposium et réalisé par GoudLink et l’institut MRC&C, l’Observatoire de l’Emballage est un outil prospectif qui met en perspective l’offre et la demande dans le secteur de l’emballage et du conditionnement en France. Pour l'édition 2014 qui se tient du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte, Emballage a réactualisé ses chiffres pour apporter un éclairage sur les développements à l'horizon 2015-2017. La restitution est prévue lundi 17 de 16h30 à 17h30 sur Pack Vision. Enquête administrée en ligne au mois de septembre 2014, en France auprès de 710 répondants dont 400 acheteurs d’emballage et conditionnement, 180 fabricants d’emballage et de conditionnement et 130 fabricants et distributeurs de machines et d’équipements d’emballage et de conditionnement, manutention et logistique. Du bilan global, il ressort que les perspectives de développement sont bonnes malgré la pression sur les prix. Bien que sous contrainte économique forte, l'innovation n'est possible que si elle est apporte une réelle valeur ajoutée aux consommateurs ou aux industriels. Par ailleurs, la stabilisation des matières premières, même à un niveau élevé, favorise les anticipations et instaure un climat plus serein. Confrontées à un univers concurrentiel très tendu, les marques trouvent dans l'emballage un formidable et nécessaire outil de différenciation... mais pas à n'importe quel prix.

 

Approche holistique

"Une approche plus holistique impulse l’innovation dans un contexte mieux maîtrisé par la filière française de l’emballage", résume Annette Freidinger-Legay, consultante internationale qui analyse l'enquête pour le compte d'Emballage 2014. Les perspectives de production favorables pour les équipementiers tandis que les marges se restaurent pour les fabricants d’emballage. Chez les acheteurs d’emballage, les perspectives sont toujours positives depuis deux ans avec 60% d’opinions prévoyant une hausse de leur production contre 53% en 2013 et 2012. Le secteur de la distribution, du commerce, de la logistique et « l’eldorado » du e-commerce « s’emballent » cette année avec des prévisions à la hausse dans 75% des cas contre 52% l’année précédente et versus 50% en 2012. Ces chiffres sont de bon augure alors que va s'ouvrir pour quatre jours, du 17 au 20 novembre, Emballage 2014 à Paris-Nord Villepinte. Emballages Magazine aura l'occasion de revenir en détail sur ces chiffres. 

 

Pack Vision

Lundi 17 de 16h30 à 17h30 

Hall 6

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Carrefour déploie Loop dans les hypermarchés

Stratégie

Carrefour déploie Loop dans les hypermarchés

Après le lancement du concept dans dix magasins de proximité parisiens fin 2020, le distributeur passe à la vitesse supérieure pour développer la consigne et l’usage des emballages réutilisables. -[…]

La RSE résiste à la pandémie

Profession

La RSE résiste à la pandémie

Inapa référence Bindakote de Favini

Profession

Inapa référence Bindakote de Favini

Le projet de loi Climat et résilience en séance plénière au Sénat

Profession

Le projet de loi Climat et résilience en séance plénière au Sénat

Plus d'articles