Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Un centre d’innovation pour les nanomatériaux

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Un centre d’innovation pour les nanomatériaux

Porté par le LNE, NanoMesureFrance va contribuer à la structuration d’une filière industrielle. -

Contribuer à la structuration d’une filière industrielle des nanomatériaux et au décloisonnement entre secteurs : telle est la vocation du centre d’innovation NanoMesureFrance, piloté par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), et qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Sésame filières du programme d’investissements d’avenir lancé par l’État et la région Île-de-France. Bénéficiaire d’un financement de 1,2 million d’euros, dont 500 000 euros de subventions, de la part de la région, le centre se présente comme un accès unique en France en matière de mesure, de caractérisation et d’évaluation de ces matériaux. Parmi ses missions, il proposera la centralisation et la diffusion d’informations et de bonnes pratiques, la cartographie des moyens disponibles sur le territoire national ainsi que la mutualisation des équipements de pointe. En outre, il participera à l’évaluation des performances de briques technologiques et des aptitudes d’acteurs nationaux sur le volet mesure-caractérisation. Il aidera également à la création d’un réseau pour le lancement d’actions portant sur le développement, l’harmonisation et la validation de méthodologies et de nouveaux outils de caractérisation et d’évaluation. Enfin, pour renforcer le poids de la France dans le domaine, NanoMesureFrance s’impliquera dans le transfert et la normalisation des méthodologies.

L’association NanoMesureFrance sera créée dans les prochains mois pour assurer la gouvernance stratégique et le programme d’investissement, d’un montant de 1,7 million d’euros, du centre d’innovation. « Elle permettra l’adhésion des différentes parties prenantes intéressées par une innovation durable et responsable autour des nanomatériaux », indique le LNE dans un communiqué.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un musée éphémère des plastiques à Madrid

Profession

Un musée éphémère des plastiques à Madrid

Pendant dix jours, EsPlásticos veut mettre en avant les différentes propriétés du matériau dans une structure en plastique, vouée à être recyclée. - « L’industrie des[…]

07/05/2021 | PlastiquesRendez-vous
« Nous visons 20 millions d’euros dès 2022 », annonce Patrick Bariol, directeur général de Léko

Profession

« Nous visons 20 millions d’euros dès 2022 », annonce Patrick Bariol, directeur général de Léko

Recyclage : Skytech mise sur la triboélectricité

Economie circulaire

Recyclage : Skytech mise sur la triboélectricité

 Loi Climat : « tournant » ou  « formidable gâchis » ?

Profession

Loi Climat : « tournant » ou « formidable gâchis » ?

Plus d'articles