Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Trois prix pour le CEPE

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Trois prix pour le CEPE

La formation d'Angoulême est la grande gagnante de la troisième édition du concours Emballé 3.0 -

Six nominés et trois lauréats : telle était la règle du jeu du concours Emballé 3.0 organisé, pour la troisième fois, par le Conseil national de l'emballage (CNE). La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 5 février, dans les murs du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris. Issus d'une sélection réalisée par un jury qui, réuni le 22 janvier, a analysé 21 dossiers, les six nominés sont Legobox de la licence professionnelle en conception et design d’emballage de l'Institut universitaire technologique (IUT) de Reims (Marne), My Sir'Up du Centre européen du packaging et de l’emballage (CEPE) d'Angoulême (Charente), Smell'It de l'Ecole supérieure européenne de packaging (Esepac) de Saint-Germain Laprade (Haute-Loire), So Fizz du CEPE, Thé Cube du CEPE et Wrap Tight de l'École supérieure des arts appliqués et du textile (Esaat) de Roubaix (Nord). Pour être tout à fait complet, le nom des écoles n'apparaissait pas dans les dossiers soumis au vote. Le 5 février, face à une assemblée de quelque 130 personnes, les six nominés ont présenté leur dossier à l'oral. Le vote avait lieu en direct grâce à un boîtier électronique. Le résultat est sans appel : les trois lauréats sont les trois dossiers du CEPE. Une performance exceptionnelle qui est allée droit au cœur de François Bobrie, directeur de cette formation issue de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Poitiers (Vienne).

 

Nouveaux usages
Conçu par Damien Corre, Thiphaine Duvere, Florian Savinel et Emilie Folleville, My Sir'Up est une solution d'écorecharge pour sirop concentré. Conçu par Marie de Bussy, Julia Chisson, Pierre Dujardin et Lucy Gonneville, So Fizz propose des sodas sous une forme solide à diluer afin d'éviter le transport d'eau. Conçu par Narjisse Ahajjam, Adeline Bouchereau, Maud Jeannière et Emilie Royer, Thé Cube est une solution de sachets de thé sous-vide qui permet d'obtenir une réduction de volume de 83,7%. Les trois dossiers du CEPE ont pour idée centrale une réduction à la source importante entraînant de nouveaux usages de consommation de boissons. L'assemblée a, semble-t-il, été sensible à cette approche rigoureuse et systémique.

 

Briques
Les accessits n'en sont pas moins méritants. Conçu par Elise Sandrin et Anaïs Gremion, Legobox est un emballage qui se transforme en plateau pour le jeu de construction de briques en plastique. Conçu par Ophélie Parickmiler et Antoine Fauré, Smell'It est un un parfum micro-encapsulé sous la forme d’un petit carnet. Conçu par Chloé Bougard et Fanny Brassart, Wrap Tight est une solution de mise en rayon de collants combinant gain de place et facing important. 

 

Ingéniosité
Le point commun de ces dossiers est l'ingéniosité des solutions proposées et la qualité de l'argumentation déployée. Certains étudiants ont poussé très loin l'approche globale afin d'optimiser emballages primaire, secondaire et tertiaire. Un critère essentiel pour le CNE.

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Profession

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

L’organisation professionnelle indique soutenir les projets de VPK et Norske Skog et surveille le dossier Chapelle Darblay. - Dans un communiqué en date du 17 juin, la Fédération nationale des activités de la[…]

18/06/2021 | PapierCarton ondulé
« C’est en période de crise qu’il faut investir », estime Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS

Entretien

« C’est en période de crise qu’il faut investir », estime Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS

Le banderolage passe au papier

Economie circulaire

Le banderolage passe au papier

De l’emballage sur VivaTech

Innovation

De l’emballage sur VivaTech

Plus d'articles