Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

abonné

Profession

Trois lauréats pour Stratégies Emballages en 2020

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Trois lauréats pour Stratégies Emballages en 2020

La huitième édition de Stratégies Emballages a eu lieu 7 octobre dans le cadre de la conférence annuelle d'Emballages Magazine.

© Stratégies Emballages

Le point commun ? La capacité à doper la créativité et repousser les frontières… Lauréats du cru 2020 de Stratégies Emballages, Francis Vaujany (Alpes Packaging), Muriel Jacquot (Myrissi) et Thierry Varlet (Innovons à 360) ont développé trois expertises singulières dans la filière de l’emballage et du conditionnement. Ils ont partagé leur expérience devant quelque 170 participants le 7 octobre dans le cadre la conférence annuelle d’Emballages Magazine.

Francis Vaujany (Alpes Packaging)

Gérant de la société de conseil Alpes Packaging installée à Annecy (Haute-Savoie), Francis Vaujany est diplômé de la Formation supérieure en packaging du lycée Jean-Paul-Sartre de Bron (Rhône) en 1996. Un cursus aujourd'hui disparu… La force du réseau, Francis Vaujany y croit profondément. C’est à ce titre qu’il est actuellement un membre très actif de l’Esepac Packaging Network (EPN) animé par les anciens de l'École supérieure européenne de packaging (Esepac) de Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire). Comme un clin d’œil au premier cru de Stratégies Emballages dont fait partie Henri Demontrond… Convaincu que « l’intelligence collective » est le moteur de l’innovation, ce consultant aussi discret que convaincant aide les entreprises « à ne pas tourner en rond dans le bocal » grâce à la neutralité et la bienveillance d’un « œil extérieur » sans pour autant « remettre en cause les compétences »  des uns et des autres. Savoir bousculer sans déstabiliser exige de grandes qualités humaines. Des qualités qui se retrouvent dans les engagements au quotidien : maire-adjoint de Boussy (Haute-Savoie), Francis Vaujany partage également son expertise en emballage et conditionnement au sein du syndicat intercommunal de gestion des déchets du Faucigny-Genevois (Sidefage). Une compétence sur l’ensemble de la chaîne de valeurs suffisamment rare pour être signalée. Faut-il trier les pots de yaourt en polystyrène (PS) ? Connaître l’actualité des filières de recyclage des différents plastiques permet d’apporter la bonne réponse. Francis Vaujany a obtenu un Oscar de l’emballage en 2019 avec Corrandyou qui développe une solution de calage en bois ondulé – une révolution à venir ? – en alternative au polystyrène expansé (PSE). La force du réseau toujours…
Dans le cadre de la huitième édition de Stratégies Emballages le 7 octobre 2020, Francis Vaujany avait pour parrain la société Utz représentée par Patricia Raphel, directrice commerciale d’Emballages Magazine.


Muriel Jacquot (Myrissi)
L’avenir de l’emballage passe par les neurosciences :[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Plasturgistes cherchent décrets d’application

Profession

Plasturgistes cherchent décrets d’application

La collision des lois Agec et Climat avec la directive Sup crée un climat d’incertitude. - Quand un embouteillage réglementaire annoncé se transforme en un long tunnel de décrets en retard, toute profession a[…]

Rejoignez la révolution de l’emballage le 24 juin

Profession

Rejoignez la révolution de l’emballage le 24 juin

AmSty et Agilyx approfondissent leur collaboration

Economie circulaire

AmSty et Agilyx approfondissent leur collaboration

Le PSE de Grandpuits validé

Social

Le PSE de Grandpuits validé

Plus d'articles