Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

abonné

Profession

Trois lauréats pour Stratégies Emballages en 2020

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Trois lauréats pour Stratégies Emballages en 2020

La huitième édition de Stratégies Emballages a eu lieu 7 octobre dans le cadre de la conférence annuelle d'Emballages Magazine.

© Stratégies Emballages

Le point commun ? La capacité à doper la créativité et repousser les frontières… Lauréats du cru 2020 de Stratégies Emballages, Francis Vaujany (Alpes Packaging), Muriel Jacquot (Myrissi) et Thierry Varlet (Innovons à 360) ont développé trois expertises singulières dans la filière de l’emballage et du conditionnement. Ils ont partagé leur expérience devant quelque 170 participants le 7 octobre dans le cadre la conférence annuelle d’Emballages Magazine.

Francis Vaujany (Alpes Packaging)

Gérant de la société de conseil Alpes Packaging installée à Annecy (Haute-Savoie), Francis Vaujany est diplômé de la Formation supérieure en packaging du lycée Jean-Paul-Sartre de Bron (Rhône) en 1996. Un cursus aujourd'hui disparu… La force du réseau, Francis Vaujany y croit profondément. C’est à ce titre qu’il est actuellement un membre très actif de l’Esepac Packaging Network (EPN) animé par les anciens de l'École supérieure européenne de packaging (Esepac) de Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire). Comme un clin d’œil au premier cru de Stratégies Emballages dont fait partie Henri Demontrond… Convaincu que « l’intelligence collective » est le moteur de l’innovation, ce consultant aussi discret que convaincant aide les entreprises « à ne pas tourner en rond dans le bocal » grâce à la neutralité et la bienveillance d’un « œil extérieur » sans pour autant « remettre en cause les compétences »  des uns et des autres. Savoir bousculer sans déstabiliser exige de grandes qualités humaines. Des qualités qui se retrouvent dans les engagements au quotidien : maire-adjoint de Boussy (Haute-Savoie), Francis Vaujany partage également son expertise en emballage et conditionnement au sein du syndicat intercommunal de gestion des déchets du Faucigny-Genevois (Sidefage). Une compétence sur l’ensemble de la chaîne de valeurs suffisamment rare pour être signalée. Faut-il trier les pots de yaourt en polystyrène (PS) ? Connaître l’actualité des filières de recyclage des différents plastiques permet d’apporter la bonne réponse. Francis Vaujany a obtenu un Oscar de l’emballage en 2019 avec Corrandyou qui développe une solution de calage en bois ondulé – une révolution à venir ? – en alternative au polystyrène expansé (PSE). La force du réseau toujours…
Dans le cadre de la huitième édition de Stratégies Emballages le 7 octobre 2020, Francis Vaujany avait pour parrain la société Utz représentée par Patricia Raphel, directrice commerciale d’Emballages Magazine.


Muriel Jacquot (Myrissi)
L’avenir de l’emballage passe par les neurosciences :[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Neste et Ravago associés dans le recyclage chimique

Economie circulaire

Neste et Ravago associés dans le recyclage chimique

Les deux entreprises vont construire aux Pays-Bas une unité d’une capacité de traitement de 55 000 tonnes de déchets plastiques mélangés. - Le finlandais Neste, spécialiste des carburants[…]

Un financement pour la marque « OK Recycle »

Economie circulaire

Un financement pour la marque « OK Recycle »

Xeikon améliore son offre dans le jet d’encre UV

Technologie

Xeikon améliore son offre dans le jet d’encre UV

Total Corbion PLA ajoute le recyclé à son offre

Economie circulaire

Total Corbion PLA ajoute le recyclé à son offre

Plus d'articles