Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Trinseo et BASF associés dans les styrènes circulaires

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Trinseo et BASF associés dans les styrènes circulaires

Le procédé de recyclage chimique ChemCycling de BASF transforme les déchets plastique en huile de pyrolyse.

© BASF SE

Les deux groupes vont produire du polystyrène à partir de matière première renouvelable ou recyclée chimiquement. -

L’américain Trinseo et l’allemand BASF ont annoncé leur intention de développer leurs activités en produisant du styrène à partir de matières premières circulaires. Trinseo indique s’être déjà procuré auprès de BASF les premières livraisons de styrène chimique synthétique basé sur des matières premières circulaires pour ses produits en caoutchouc butadiène synthétique (S-SBR) et en polystyrène (PS). Le producteur de matières plastique, latex et caoutchouc synthétique fournit du S-SBR aux principaux fabricants de pneus, tandis que ses produits en PS sont utilisés dans des applications telles que l'emballage alimentaire et les appareils ménagers. « Les premiers clients ont déjà transformé le matériau », précise-t-il. « En créant une synergie tout au long de la chaîne de valeur, la collaboration Trinseo-BASF est une étape importante pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité ainsi que le développement d'une économie véritablement circulaire », a déclaré Nicolas Joly, vice-président Plastiques et matières premières de Trinseo.

BMB et Ccycled

A Ludwigshafen (Allemagne), BASF peut produire deux types de styrène avec une approche d’équilibre massique, suivant le procédé ChemCycling : le styrène issu de matières premières renouvelables (BMB) et le styrène Ccycled, obtenu à partir de matières premières chimiquement recyclées, « qui sera disponible dans un avenir proche », assure Klaus Ries, vice-président de la branche Styréniques de BASF en Europe. L’équilibre massique (« mass balance » en anglais) est un modèle de chaîne de contrôle conçu pour tracer la quantité totale d'intrants, par exemple, les matières premières recyclées, tout au long du cycle de production et garantir une affectation appropriée aux produits finis. Ces deux matières premières alternatives remplacent une certaine quantité de ressources fossiles vierges au début de la chaîne de valeur, ce qui entraîne une réduction des émissions de CO2. Pour produire le styrène BMB, BASF remplace le naphta ou le gaz naturel par des matières premières renouvelables dérivées de déchets organiques ou d'huiles végétales. Pour les produits Ccycled, le chimiste allemand utilise de l'huile de pyrolyse dérivée de déchets plastiques qui ne sont pas recyclés mécaniquement, par exemple des déchets ménagers en mélange ou des pneus en fin de vie, contribuant ainsi à la circularité des plastiques. Les deux types de styrène offrent les mêmes propriétés que ceux fabriqués à partir de matières premières fossiles. Le processus d'allocation via l'approche de l’équilibre massique ainsi que les produits sont certifiés par un auditeur indépendant.

Basé à Ludwigshafen, BASF a réalisé un chiffre d'affaires de 59 milliards d'euros en 2020 et emploie plus de 110 000 employés.

Producteur de matières plastique, de latex et de caoutchouc synthétique basé à Berwyn (Pennsylvanie), aux États-Unis, Trinseo pèse 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec dix-sept usines dans le monde et quelque 2600 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bobst améliore le pliage-collage des étuis

Technologie

Bobst améliore le pliage-collage des étuis

Dernière-née dans la gamme Masterfold, la 75/110 fait la part belle à la rapidité et à la précision. - Leader incontesté sur le marché du pliage-collage des étuis en carton compact,[…]

21/04/2021 | Carton platImpression
Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Economie circulaire

Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Economie circulaire

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Plus d'articles