Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Tribune

[Tribune] Mais qui défend l’emballage aujourd’hui ?

Sujets relatifs :

, ,
[Tribune] Mais qui défend l’emballage aujourd’hui ?

Annette Freidinger-Legay a dirigé l'Institut français de l'emballage et du conditionnement pendant quatorze ans.

© DR

En pleine crise du coronavirus, Annette Freidinger-Legay remarque que les atouts de l’emballage redeviennent d’actualité. L’ancienne directrice générale de l'Institut français de l'emballage et du conditionnement (Ifec promotion) déplore le manque d’unité de la filière, où chaque famille de matériau se préoccupe peu de l’intérêt commun. Elle espère que de cette crise puisse émerger un « front uni de l’emballage ». -

Voilà que la presse grand public et ses JT découvrent les fonctions de l’emballage. Et donc son intérêt ! Mais elle présente davantage l’emballage secondaire, voire tertiaire, que primaire. Encore un petit effort et elle nous expliquera peut-être que les écouvillons en plastique, et non en bois, sauveront des vies en permettant la multiplication des tests. C’est triste d’en arriver là.

Cela permettra-t-il, à la sortie de crise, de reconsidérer l’interdiction de la vaisselle jetable dans les cantines et autres collectivités par le simple fait que cela limite la propagation des virus, bactéries et intoxications alimentaires ? Cela permettra-t-il, à la sortie de crise, de mettre un terme au diktat des écolo-bobos qui prêchent le zéro emballage et la voiture électrique sans jamais avoir pratiqué une analyse du cycle de vie ? J’en doute. Car, pour citer Albert Einstein : « Il n’existe que deux choses infinies : l’univers et la bêtise humaine… Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. »

Dans ce cas, assistera-t-on, à la sortie de crise, à la création d’un front uni de l’emballage qui défende celui-ci et pas un matériau en particulier ? Là aussi, j’en doute. Car, pour citer Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris, écrit en 1831 : « Alors commença entre le médecin et l’archidiacre un de ces prologues congratulateurs qui précédaient à cette époque, selon l’usage, toute conversation entre savants, ce qui ne les empêchaient pas de se détester le plus cordialement du monde. Au reste, il est encore de même aujourd’hui ; toute bouche de savant qui complimente un autre savant est un vase de fiel emmiellé. » Respectez les consignes sanitaires, mais défendez l’emballage durable !

L'auteur : Annette Freidinger-Legay
Après avoir été responsable développement de l’Institut français des boissons (IFBM), Annette Freidinger-Legay, ingénieur ENSAIA, a codirigé pendant quatorze ans l’Institut français de l’emballage et du conditionnement (Ifec promotion), à l’origine de L'Oscar de l’emballage. Depuis 2003, en tant qu’expert international senior pour l’International Trade Centre (agence des Nations unies et de l’Organisation mondiale du commerce) et des consortiums, elle a enchaîné les missions sur le continent africain pour la mise en conformité des emballages aux marchés cibles. Membre de l’European Packaging Institutes Consortium et maître de conférences associé à l’Institut national polytechnique de Lorraine, elle a accompagné le Salon international de l’emballage comme consultante.

Les avis d'expert sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction d'Emballages Magazine.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Recyclage : l’ardente obligation du tri…

Profession

Recyclage : l’ardente obligation du tri…

Les tensions persistantes sur l’approvisionnement de certains matériaux recyclés pénalisent l’économie circulaire alors que le barème de Citeo progresse de 9% en 2021. - Pas d’économie[…]

Unilever collabore avec Neste et Recycling Technologies

Economie circulaire

Unilever collabore avec Neste et Recycling Technologies

L’emballage léger en bois reconnu recyclable

Economie circulaire

L’emballage léger en bois reconnu recyclable

En route pour l’Oscar de l’emballage

Profession

En route pour l’Oscar de l’emballage

Plus d'articles