
Avec la fermeture des restaurants, la consommation dans les parc et jardins a fortement augmenté.
Citeo affecte une enveloppe de 9,5 millions d’euros au développement du tri et de la collecte de 300 000 tonnes d’emballages dans les lieux publics. -
« Pour accélérer la collecte et le recyclage des emballages ménagers et papiers graphiques issus de la consommation nomade », Citeo lance un appel à manifestation d’intérêt (Ami) doté d'une enveloppe de 9,5 millions d'euros. L’organisme agréé pour la valorisation des emballages et des papiers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) souhaite ainsi anticiper l’atteinte des objectifs fixés par la loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec). Sur environ 5,5 millions de tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché chaque année, 300 000 tonnes relèvent de la consommation nomade dite hors foyer. Soit 6% du tonnage total. Ce périmètre ne comprend pas les cafés, hôtels et restaurants (CHR). « L’urgence, c'est de pouvoir trier partout où l'on consomme, pas seulement à son domicile. J'invite tous les acteurs concernés à candidater », appuie Jean Hornain, directeur général de Citeo. « Consolider les connaissances en vue de solutions à déployer sur le territoire » et « tracer les tonnes collectées pour s'assurer de la part effectivement recyclée » : tels sont les deux grands objectifs poursuivis.
Diversité des lieux
Pour Citeo, le principal défi réside dans la diversité des lieux qui implique le déploiement de solutions spécifiques tout en préservant la continuité du geste de tri entre le domicile et les lieux publics. Inventaire à la Prévert : aéroports, aires d'autoroutes, centres commerciaux, cinémas, espaces publics, jardins, musées, parcs, plages, ports de plaisance, rues, parcs d'expositions et autres stades. L’Ami est ouvert jusqu’au 26 avril pour la première phase. Dévoilés en juillet, les lauréats auront alors six mois pour déployer les premiers équipements. Une seconde phase sera lancée en juin 2021. Les premiers résultats pourraient être partagés au premier semestre 2022.