Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Trente ans d’emballage en Haute-Loire

Trente ans d’emballage en Haute-Loire

L'Eseaoc a inauguré ses nouveaux locaux le 27 mars.

L’Esepac va fêter son anniversaire dans une dynamique de croissance continue. -

Créée en 1991 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Haute-Loire et de l’université Clermont Auvergne en Haute-Loire, l’Esepac compte bien fêter ses 30 ans le 22 octobre 2021 malgré les incertitudes persistantes liées au contexte sanitaire. Désormais installée à Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), l’Ecole supérieure européenne de packaging prépare les festivités qui vont réunir anciens, étudiants, corps enseignant et partenaires. Mobilisés autour du réseau Esepac Professional Network (EPN), les anciens sont notamment invités à participer à un grand concours de création. « Proposer des innovations techniques dans le domaine du packaging » :  tel est l’objet. Sans limite du nombre de dossiers par candidat… Ouverte jusqu’au 31 août, la compétition, à la fois vitrine des savoir-faire et source d’inspiration pour les étudiants, rend hommage à Pierre Chomon et Philippe Provost, deux compagnons de l’école et deux fameux experts de l’emballage et du conditionnement. Distingués par un jury de professionnels, les lauréats du prix Chomon Provost seront dévoilés dans la journée du 22. Les réalisations de professionnels aguerris vont côtoyer les travaux des étudiants qui planchent, eux, sur le zéro déchet . Et il sera également possible de s’initier à l’impression 3D le jour J.

Dynamique de croissance

Cet anniversaire s’inscrit dans une dynamique de croissance continue pour l’école. En présence de Thierry Bonnefoy - le patron de Leygatech préside l’école dirigée par Serge German - ainsi que Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est un fidèle soutien de la formation, a eu lieu le samedi 27 mars la cérémonie d’inauguration officielle des nouveaux locaux. L’Esepac a fait l’acquisition auprès de l’agglomération du Puy-en-Velay de nouveaux locaux. Soit, en plus des actuels 1800 m2, 600 m2 qui vont accueillir un réfectoire plus confortable pour les étudiants et une salle entièrement dédiée aux outils de design virtuel avec lunettes 3D et technologies immersives. Le parcours « packaging numérique » a vu le jour en 2019. L’investissement s’élève à deux millions d’euros dont 500 000 apportés par la Région. Une chasse au trésor dans un magasin virtuel est prévue le 22 octobre : comme un baptême pour ses équipements de pointe qui auront été mis à disposition des étudiants quelques jours auparavant…

Ecole-entreprise

La formation accueille un nombre toujours plus élevé d’étudiants : entre licence et master, ils seront 175 en septembre prochain contre 120 au début. Les débouchés sont toujours au rendez-vous : 96% des diplômés trouvent un travail dès la sortie de l’école. Conçu comme une « école-entreprise », l’Esepac va également accueillir dans ses nouveaux locaux ses partenaires comme Pierre Fabre, Mondelez, DS Smith ou encore Decathlon et abriter la Maison de la jeune entreprise (MJE), autrement dit une pépinière.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Profession

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

L’organisation professionnelle indique soutenir les projets de VPK et Norske Skog et surveille le dossier Chapelle Darblay. - Dans un communiqué en date du 17 juin, la Fédération nationale des activités de la[…]

18/06/2021 | PapierCarton ondulé
« C’est en période de crise qu’il faut investir », estime Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS

Entretien

« C’est en période de crise qu’il faut investir », estime Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS

Le banderolage passe au papier

Economie circulaire

Le banderolage passe au papier

De l’emballage sur VivaTech

Innovation

De l’emballage sur VivaTech

Plus d'articles