Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Total Corbion PLA avance ses pions à Grandpuits

Total Corbion PLA avance ses pions à Grandpuits

NextChem a été chargé de concevoir les équipements du site qui produira 100 000 tonnes de PLA par an à partir de 2024. -

Entre grèves à répétition, plans sociaux et projets de reconversion, l’actualité de l’usine Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) est plutôt mouvementée ces derniers mois. Pour mémoire, ce site historique est censé accueillir la plus grande usine européenne d’acide polylactique (PLA), un plastique biosourcé compostable. Celle-ci devrait notamment utiliser le procédé mis au point par Total Corbion PLA, le joint-venture entre Total et Corbion, qui permettra de produire les plastiques de la gamme Luminy, utilisés entre autres dans le conditionnement alimentaire, la vaisselle jetable, certains produits de consommation durable, les jouets et l’impression 3D. 

Conception technique

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’attribution par Total Corbion PLA du contrat de conception technique des équipements à l'ingénieriste NextChem, filiale de l’italien Maire Tecnimont. Le site de Grandpuits devrait démarrer la production de PLA en 2024. L’installation sera dimensionnée pour produire 100 000 tonnes de plastique par an, devenant ainsi la première usine de ce type en Europe. Total Corbion PLA, dont le siège est aux Pays-Bas, exploite une autre installation de PLA de 75000 tonnes par an à Rayong, en Thaïlande. Avec le site seine-et-marnais, il deviendrait le premier producteur mondial de ce plastique, devant son concurrent historique NatureWorks.  

Coté à la Bourse de Milan, Maire Tecnimont est spécialisé dans l’ingénierie d'usines pétrolières et gazières. Sa filiale NextChem intervient dans le domaine de la chimie verte et des technologies d'accompagnement de la transition énergétique. Le groupe, qui est actif dans 45 pays, emploie 9 000 personnes.

Parmi les leaders mondiaux de l’énergie avec une activité tournée vers l’extraction, la production et la commercialisation de carburants, gaz naturel et d'électricité, Total affiche un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars avec un effectif de 100 000 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles