Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Tosca lance la NeRa pour concurrencer la palette bois

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Tosca lance la NeRa pour concurrencer la palette bois

Les pieds verts augmentent la visibilité de la palette dans un rayonnage haut.

Le pooliste met en avant un produit plus robuste, empilable et prenant moins de place dans les camions. - 

Palette bois ou palette plastique ? Le débat n’est pas nouveau. D’un côté, un produit très largement répandu sur le marché, issu d’un matériau renouvelable, mais aussi plus lourd et fragile selon certains et, de l’autre, un article plus résistant, parfois plus léger, mais qui est aussi plus cher et fabriqué à partir d’une ressource fossile. Avec la NeRa, sa dernière palette en polyéthylène haute densité (PEhd) recyclé, Tosca s’attaque frontalement à la palette bois. Il met en avant sa robustesse et son empilabilité. Breveté, le plancher renforcé PowerDeck est équipé d’un cadre métallique, ce qui augmente sa résistance et minimise le gauchissement. Les pieds SureFoot peuvent, quant à eux, être ôtés de l’emballage, en cas de casse, par exemple à cause d’un coup de fourche, et remplacés. La NeRa peut supporter des charges statiques jusqu'à 3000 kg et 1000 kg en dynamique, ce qui en fait, selon le pooliste, « la palette en plastique rackable et emboîtable la plus robuste d’Europe » avec des applications qui vont des boissons au commerce électronique en passant par des produits lourds dans l'alimentaire, comme la farine ou le sucre. Son poids, malgré tout, reste limité à 18 kg.

Absence de patins

Le design a été amélioré, afin d’empiler la palette en l'emboîtant. Cela permet non seulement d'économiser un espace précieux dans l'entrepôt, mais aussi de placer en moyenne 660 palettes de plus dans chaque camion lors des retours. Tosca évoque un coefficient de 2,5, soit deux fois et demie de plus par rapport au bois sur chaque transport (photo ci-dessous). L’absence de patins réduit de moitié la hauteur des piles. « D’autres palettes en plastique peuvent supporter un poids similaire à celui de la NeRa dans un rack, mais c'est la première fois qu’une telle résistance est disponible avec une palette emboîtable », indique Jesse Sels, qui dirige le marché Emea chez Tosca. Plus résistante, en plastique, cette palette se veut aussi plus adaptée à la manutention automatisée en entrepôt, un domaine d’application où les palettes bois peuvent parfois poser des problèmes du fait du non-respect des tolérances dimensionnelles. Enfin, le design, d’une part, et le matériau constitutif, d’autre part, sont censés faciliter les lavages et garantir l’hygiène requise durant les transports, notamment lorsqu’il s’agit d’alimentaire ou de boissons. La NeRa est proposée en format unique 800 x 1200 mm en pooling, à savoir en rotation, et à la location jour. Le coût par rotation devrait être équivalent à celui d'une palette en bois de même format.  

Nouvel acteur du pooling en Europe, Tosca réalise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros et emploie 2000 personnes. Situé à Atlanta, aux États-Unis, le groupe revendique un parc de 40 millions de conteneurs.  

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La modularité et l’ergonomie à l’honneur chez MG-Tech

Technologie

La modularité et l’ergonomie à l’honneur chez MG-Tech

Le constructeur vendéen lance Ecobox, une formeuse de caisses adaptable aux différentes exigences de production. - Mettre en volume des découpes en carton ondulé, livrées à plat et placées dans un[…]

Huit plates-formes pour l’industrie du futur

Technologie

Huit plates-formes pour l’industrie du futur

Ineos Styrolution confirme son partenariat avec Recycling Technologies

Economie circulaire

Ineos Styrolution confirme son partenariat avec Recycling Technologies

Le sort des substances préoccupantes dans le recyclage chimique en question

Economie circulaire

Le sort des substances préoccupantes dans le recyclage chimique en question

Plus d'articles