Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Thermoformage et operculage

- Les équipements ici présentés servent à former des contenants et à les fermer à l'aide d'opercules. Certains modèles sont conçus pour fonctionner avec des films plastique alimentés par bobines. Ils sont alors équipés d'un poste de scellage et de découpage. D'autres déposent et soudent des couvercles déjà prédécoupés aux dimensions requises.

- Le scellage s'effectue par induction, par conduction ou par soudure à ultrasons selon le matériau du contenant et de l'opercule.

- Plus les surfaces de formage du récipient sont faibles, plus les cadences sont élevées. L'épaisseur du film entre également en ligne de compte sachant que certains modèles sont plus adaptés aux films rigides et d'autres aux films souples dont l'épaisseur n'excède pas deux microns.

- Les emballages sont formés à l'aide d'un système d'aspiration par le vide ou d'un dispositif de pression par air comprimé, avec ou sans l'assistance de pistons. Certaines operculeuses sont équipées en injection de gaz ou mise sous vide.

- Certaines thermoformeuses sont non seulement dotées d'un système d'operculage, mais également d'un dispositif de dosage et de remplissage, voire d'impression et de contrôle.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles