Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Indicateurs

Tensions sur le prix du bois à palette

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Tensions sur le prix du bois à palette

La FEFPEB met en évidence un décalage entre l’offre et la demande alors que le secteur de la construction est reparti à la hausse après les mesures de confinement. - 

 

Le prix du bois à palette est plutôt stable depuis quelques années. Peut-être plus pour longtemps… C’est en tout cas ce que croit savoir la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB) qui s’inquiète de la baisse des approvisionnements sur certains marchés internationaux. Selon l'organisation, qui représente les fabricants et les entreprises européennes gravitant autour de la production et de la gestion des palettes et emballages en bois, l'assouplissement des conditions de confinement dans de nombreux pays entraîne une pression à la hausse des prix significative. Celle-ci résulte notamment du décalage entre la demande et l'offre de bois, car l'activité dans la construction et les autres secteurs utilisant cette matière première est revenue à ses niveaux d'avant la crise sanitaire alors que de nombreuses scieries sont restées fermées ou ont opéré en dessous de leurs capacités pendant le confinement avec des stocks qui ont chuté de façon critique.

Des prix doublés en trois mois 

Aux États-Unis, la production intérieure n'a augmenté que de 2,5% alors que les prix ont doublé en trois mois seulement. Au Canada, qui compte parmi les plus gros producteurs de bois du monde, l’offre a chuté de 13% au cours des cinq premiers mois de 2020. En conséquence, les fournisseurs de bois européens – allemands en particulier et scandinaves – ont augmenté leurs exportations vers les États-Unis et d'autres marchés non européens, détournant ainsi des volumes qui auraient autrement été disponibles pour les producteurs de palettes du Vieux Continent. Les États-Unis et la Chine sont actuellement les première et troisième destinations des exportations allemandes de résineux. Des retards dans la délivrance de licences d'abattage en Irlande et les incertitudes sur la mise en pratique du Brexit au Royaume-Uni ont également conduit à une augmentation des prix. Cette tendance à la hausse devrait se confirmer au cours du dernier trimestre de 2020 et même au-delà.

Créée en 1946, la FEFPEB regroupe les associations nationales européennes d'emballage en bois, y compris les secteurs des palettes, des emballages légers et des emballages industriels.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Mayr-Melnhof Karton investit 100 millions

Economie circulaire

Mayr-Melnhof Karton investit 100 millions

L’autrichien compte offrir une alternative au plastique avec ses cartons recyclés. L’autrichien Mayr-Melnhof Karton investit 100 millions d’euros dans son usine de fabrication de carton située à[…]

Le label Solar Impulse pour les bacs Komebac

Economie circulaire

Le label Solar Impulse pour les bacs Komebac

Interpack et la Drupa annulés

Profession

Interpack et la Drupa annulés

Agir avec l’Ademe

Economie circulaire

Agir avec l’Ademe

Plus d'articles