Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Styrolution coopère avec Recycling Technologies

Styrolution coopère avec Recycling Technologies

La machine RT7000 de Recycling Technologies.

© Recycling Technologies / Arthur op den Brouw

Le producteur de styrènes et le recycleur ont conclu un accord de développement conjoint pour aboutir à une solution commerciale de recyclage du polystyrène. -

Les coopérations se multiplient et les réseaux se tissent dans le recyclage chimique des plastiques. Le leader des styrènes Ineos Styrolution et le recycleur britannique Recycling Technology viennent ainsi de signer un accord de développement conjoint pour accélérer le déploiement du recyclage du polystyrène (PS) en Europe. Le premier apporte son expertise dans la science des polymères et son savoir-faire dans la production, tandis que le second a mis au point une technologie de traitement thermique par pyrolyse des mélanges de plastiques qui peuvent être difficilement recyclés habituellement. En outre, les deux partenaires ont déjà coopéré dans le domaine de la recherche autour du réacteur Mark II de Recycling Technologies. Désormais, ils veulent avancer vers une solution commercialisable de dépolymérisation basée sur le procédé à lit fluidisé du britannique. « Une technologie très prometteuse », assure Sven Riecher, vice-président d’Ineos Styrolution en charge des produits standard et de l’Europe. « Ce partenariat nous permettra de développer et étendre nos solutions de recyclage de matières premières pour viser un nouveau et important marché », considère Adrian Griffiths, le fondateur et Pdg du recycleur.

Branche du groupe pétrochimique britannique Ineos, Ineos Styrolution est spécialisé dans les styrènes, le polystyrène et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). L'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2019, emploie 3600 personnes et compte vingt usines dans dix pays.

Installé à Swindon, au Royaume-Uni, Recycling Technology a élaboré le procédé RT7000, et la machine associée, pour recycler par pyrolyse, notamment, les films, sacs et plastiques laminés. Il transforme ainsi ces déchets en une huile, dénommée Plaxx, utilisée ensuite comme matière première dans la fabrication des plastiques. En France, l’entreprise est associée à Total, Nestlé et Mars, dans le cadre d’un appel à projets lancé par Citeo, pour développer une filière industrielle de recyclage des déchets plastique complexes.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Carbios déménage chez Michelin

Economie circulaire

Carbios déménage chez Michelin

La société de chimie verte regroupe quatre sites sur un seul, mis à la disposition par son actionnaire, y compris le démonstrateur de recyclage de PET initialement prévu à Saint-Fons. -[…]

Mouvement social dans la pâte à papier à Tarascon

Social

Mouvement social dans la pâte à papier à Tarascon

Benny Landa confirme son attachement à la Drupa

Rendez-vous

Benny Landa confirme son attachement à la Drupa

B2A Technology devient Alstef Group

Stratégie

B2A Technology devient Alstef Group

Plus d'articles