Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Stratégies Emballages 2016 sur les rails

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Stratégies Emballages 2016 sur les rails

Emballages Magazine prépare la quatrième édition du Trophée Emballages du manager de l’année le 30 juin 2016. -

Tradition oblige, la soirée de la quatrième édition de Stratégies Emballages est prévue le dernier jeudi du mois de juin, soit le 30 juin. Une date à inscrire d’ores et déjà sur ses tablettes. All4Pack Paris et DS Smith ont confirmé leur soutien à l’événement. Dans la continuité des éditions de 2013, 2014 et 2015, le Trophée Emballages du manager de l’année donne la parole aux professionnels qui développent, au sein des marques, une approche de l’emballage comme outil stratégique du développement de l’entreprise. Innovation, mécanisation, recherche et développement (R&D), dépôt de brevets, amélioration continue, investissements, réduction des coûts et méthodes d’achat mais aussi choix des matériaux, protection de l’environnement, réduction à la source, bilan carbone, développement du recyclage, intégration de matériaux recyclés et recours aux ressources renouvelables ; sans oublier design, rationalisation de gammes, merchandising, actions en magasin et autres services aux consommateurs ou encore optimisation logistique, contrôle de la qualité, traçabilité et lutte contre la contrefaçon et, bien sûr, la sécurité au travail et la prévention des accidents font tout ou partie des métiers de l’emballage et du conditionnement. Qui va succéder aux lauréats des trois premières éditions ? C’est le moment de se faire connaître… Stratégies Emballages n’est pas un concours mais une tribune offerte aux professionnels de l’emballage et du conditionnement. Comme les années précédentes, un questionnaire en trois temps permet de détailler sa formation et son parcours, de construire une analyse de son métier et de ses pratiques et d’exprimer les attentes vis-à-vis des fournisseurs et sa vision de l’avenir. Fournisseurs de matériaux, d'emballages et de machines peuvent inciter leurs clients à le faire. La sélection des dossiers est réalisée par la rédaction d’Emballages Magazine avec le concours des réseaux des “anciens” des différentes formations. 

 

Transmission

Placée sous le signe de la transmission et du partage de l’expertise, Stratégies Emballages se veut, en effet, un pont entre les nouveaux et les anciens de la profession, mais aussi entre les fournisseurs et leurs clients que sont les marques. Actuellement présidée par Didier Rodenas, l’Association des maîtres en packa­ging (Ampac), qui fédère les anciens et les étudiants de la filière emballage de l’ESIReims, constitue un riche vivier de lauréats potentiels avec ses quelque mille diplômés. Il en va de même avec l’École supérieure européenne de packaging (Esepac) et le réseau Esepac Professionnal Network (EPN). Toutes les formations, à l’image, en Charente, du Centre européen du packaging et de l’emballage (CEPE) d’Angoulême et de FS Pack à Cognac (Charente) piloté par Jérôme Fruchard, apportent leur pierre à l’édifice. Réunis autour de France Emballage, les réseaux régionaux, comme Breizpack en Bretagne, accompagnent également l’événement depuis la première édition. 

 

Quatorze lauréats

En 2013, étaient lauréats Henri Demontrond­ (Somfy), Vincent Ferry (Danone), Bruno Garnier (Carrefour), Corinne Mercadié­ (Casino) et Arnaud Rolland (Coca-Cola Entreprise). En 2014, les stratèges de l’emballage étaient Michel Bourguignon­ (Nestlé), Françoise Lochet (Laboratoires Expanscience), Christophe Morin (consultant) et Françoise Poulat (Danone Nutricia Research). En 2015,  Steven Tordjeman (So Shape), Ève Deregnaucourt (Bacardi-Martini), Véronique Bregeon (Merial), Fabrice Ballin (Cristalco) et Annette Freidinger-Legay (Côté Emballage) ont rejoint les premiers lauréats. Le spécial “Stratégies Emballages” retracent les trois premières éditions et le parcours des quatorze premiers lauréats.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles