Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Stora Enso investit dans le kraftliner

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Stora Enso investit dans le kraftliner

L'usine d'Oulu en Finlande est raccordée à un port de haute mer.

Le papetier a converti une des deux machines à papier de son usine finlandaise d’Oulu.

Au terme d’un investissement de 350 millions d’euros, Stora Enso a finalisé la première phase de la conversion de son usine finlandaise d’Oulu du graphique vers l’emballage. Comprenant une unité de pâte et deux machines à papier, le site, fondé en 1935, doit produire AvantForte, un papier de couverture pour emballages en carton ondulé. Composé de trois couches selon la technologie brevetée Tri-ply, ce kraftliner est présenté comme le plus résistant de la gamme du papetier. Proposé en version blanchie ou kraft, AvantForte doit notamment répondre aux attentes du commerce en ligne où il faut combiner résistance mécanique et présentation attrayante. La capacité annuelle de production est de 450 000 tonnes. Le site doit également produire 530 000 tonnes de pâte non blanchie, dont 150 000 tonnes de pâte marchande.

Compétitivité

Le projet de conversion a été validé en mai 2019. Après la montée en charge progressive à compter de janvier 2021, le site doit atteindre sa pleine capacité durant les prochains mois. Oulu, qui emploie 400 personnes, doit générer un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. L’affectation de la deuxième machine n’est pas encore décidée. Stora Enso estime que cette usine raccordée à un port de haute mer affiche de solides atouts en terme de compétitivité. La consommation de bois pourrait alors passer de 0,5 million m3 à 2,4 million m3 chaque année.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un nouveau patron pour WestRock

Carnet

Un nouveau patron pour WestRock

David Sewell succédera à Steven Voorhees à la tête du cartonnier américain le 15 mars prochain. - Le cartonnier américain Westrock va changer de Pdg. A la suite du départ pour raisons de[…]

ExxonMobil expérimente le recyclage chimique

Economie circulaire

ExxonMobil expérimente le recyclage chimique

Milliken se renforce dans les peroxydes organiques

Acquisitions

Milliken se renforce dans les peroxydes organiques

Une carte à puce en carton chez Iggesund

Innovation

Une carte à puce en carton chez Iggesund

Plus d'articles